En confinement, grande est la tentation de rester avachi sur son canapé à regarder Netflix, s’empiffrer de pizzas ou comme il est désormais recommandé par l’OMS jouer au jeux vidéo. Dans ces conditions, un coach électronique comme la montre connectée Versa Lite Edition de Fitbit présente il encore de l’intérêt ?
La continuité est de mise pour le packaging de la Versa Lite puisqu’il reprend toutes les caractéristiques de la version normale. Sur fond blanc figurent le logo Fitbit, le modèle, la pastille indiquant la taille des 2 bracelets fournis et sur les tranches le système de mesure du poignet et les icones des fonctionnalités principales.
A l’intérieur de la boite se trouve également un contenu quasi similaire à celui de la première Fibit Versa à savoir la montre connectée, le chargeur propriétaire à connectique USB, de la documentation et un bracelet non pas de remplacement mais de taille différente par rapport à celui fixé en standard à la montre.
Toujours faisant penser à celui d’une Apple Watch le design de la Fitbit Versa Lite Edition ne change pas vraiment. Son revêtement en aluminium adopte toutefois des coloris plus dynamiques comme le bleu turquoise ou encore mûres sauvages. Au niveau du poids, la montre allégée affiche toujours 38g sur la balance.
Elle reste confortable au poignet, aucun gène provenant du capteur cardiaque ou du système de recharge à picot situés au dos ne se fait sentir. Le même type de fixation de bracelet que la Versa première du nom est conservé avec son efficace et résistant bouton poussoir. L’intégralité de la collection Versa est de ce fait compatible.
Si le chargeur semble globalement identique à celui de la Fitbit Versa, le système de pinces qui permet d’accueillir la Lite est beaucoup plus souple. 2 heures sont nécessaires pour que la batterie se remplisse complètement via le port USB d’un ordinateur. Son autonomie s’élève à 4 jours selon l’utilisation.
L’attribut Lite n’est pas synonyme de baisse de qualité au niveau de l’écran tactile de 34 mm qui demeure lumineux et possède toujours une résolution 300×300 px. Des différences existent toutefois entre les deux Versa. La plus visible est la disparition des 2 boutons sur la tranche droite pour la Lite.
Malgré leur absence qui tendrait à augmenter sa résistance à l’eau, le coach demeure étanche jusqu’à seulement 50m. En revanche, cela peut poser des soucis aux applications du Fitbit Store qui les utilisent sur la version normale. Un mono bouton traduisant une utilisation simplifiée, c’est au niveau des logiciels et des composants que la Versa Lite Edition est allégée.
Excepté la définition de raccourcis lors du maintien du bouton appuyé, l’interface n’a pas bougé. La montre ne disposant pas de wifi, tout ce qui auparavant était lié au stockage de la musique indépendamment du smartphone disparait, le contrôle des commandes musicales via Bluetooth demeure toutefois. Fitbit Pay la fonction de paiement via NFC n’est également plus possible.
Mis à part le nombre de marches d’escalier gravis, la quantité de longueur effectuée et les formations embarquées du Fitbit Coach, toutes les fonctionnalités de la Fitbit Versa répondent à l’appel. Sur l’application dédiée l’analyse du sommeil, les conseils nutritionnels et la surveillance du poids s’avèrent salutaires en période de confinement.
La Fitbit Versa n’étant plus disponible sur le site officiel de Fitbit, sa version Lite est recommandée à ceux souhaitant acquérir une montre connectée mais avec un budget ne pouvant pas dépasser 159 euros, les autres pour 30 euros supplémentaires opteront pour la tout nouvelle Versa 2 sans aucune restriction matérielle ni de fonctionnalités.