Rog Phone 9 Pro Edition, une reine discrète mais joueuse

Depuis la série des ROG Phone 8, Asus souhaite séduire un public plus large que celui des hardcore gameurs avec ses smartphones haut de gamme. Dans la continuité de cette politique, le Rog Phone 9 Pro Edition dispose-t-il de suffisamment d’atouts pour atteindre cet objectif ou se contente-t-il juste d’être un ROG Phone 8+ ?

En forme de coffret rectangulaire, le packaging du Rog Phone 9 Pro Edition reste soigné avec sur fond noir au centre le logo Asus affiché comme sur un écran à matrice de points, juste en dessous figurent son appellation dans une police matricielle et la mention Republic of Gamers dans les coins gauches haut et bas.

L’intérieur de la boite comprend le ROG Phone 9 Pro, un extracteur de carte SIM, une coque de protection dorsale en plastique durci, un chargeur USB-C 65 w, un câble USB C mâle mâle, un ventilateur AeroActive Cooler X Pro, une housse de transport en néoprène. La documentation bien qu’existante est manquante.

Mis à part les logos tournés à 90° et les barres obliques rouge sur le bloc photo arrière et noir brillant sur le dos mat qui ne prend pas les traces de doigts les affirmations gaming ont totalement été gommées du design du ROG Phone 9 Pro. Avec 163.8x77x8.9 mm pour 227g son format est proche de celui du Zenfone 11.

Son écran est également un Samsung AMOLED 6,78’’ FHD de résolution 2400×1080 px protégé par du Cornilla Glass Victus 2 avec un taux de rafraichissement LPTO 120Hz qui peut atteindre 185 Hz sous Game Genie. La visibilité même en plein soleil demeure confortable grâce à une luminosité maximale de 2500 nits.

Équipé d’un processeur Snapdragon 8 Elite Mobile cadencé 4,3 GHz associé à une puce graphique Adreno 830 et à 24 Go de mémoire LPDDR5, le ROG Phone Pro Edition s’avère ultra puissant. ZenUI, l’interface maison en surcouche à Android 15 ou les jeux 3D le plus gourmands s’exécutent sans la moindre difficulté.

Game Genie se chargeant de l’optimisation, le paramétrage gaming du ROG Phone 9 Pro s’effectue depuis Armoury Crate toujours simple d’utilisation. Ce dernier gère aussi l’Anime Vision soit 648 mini-LED (27×19 blanches et 27×5 rouges) qui affichent des animations et avec lesquels il est possible de lancer des mini jeux.



Modulo une stylisation, le bloc photo arrière du Rog Phone 9 Pro possède est assez similaire à celui du Zenfone 11 Ultra : une caméra 50 MP Sony Lytia 700 avec stabilisateur Gimbal, un objectif 13 MP ultra grand angle 120° et un téléobjectif optique X3 à 32 MP. L’appareil à l’avant demeure une camera 32M en poinçon.

Si les photos obtenues gagnent en réalisme par rapport au Zenfone 11 Ultra la différence se situe surtout au niveau du zoom. L’algorithme IA HyperClarity se montre plus performant sur le Rog Phone 9 Pro avec une meilleure conservation des détails et une fenêtre de visualisation pour aider au cadrage à partir de X10.

En bas du téléphone, l’emplacement pour carte SIM accueille 2 puces sans possibilité d’extension via SD même si le To de stockage de la version Edition s’avère confortable. Le maintien de la prise audio jack sera apprécié des amateurs de son filaire. Le déport à gauche de la prise USB-C reste toujours à apprivoiser.

Sur la tranche droite, les boutons de mise sous tension et d’ajustement de volume côtoient les 2 airtiggers, les gâchettes ultrasoniques placées à chaque extrémité. Du côté opposé, un port USB-C est utilisé pour alimenter l’AeroActive Cooler X Pro. L’installation est facile et son maintien est assuré par un clic sur ressort.

En plus des prises USB-C et audio jack, il est équipé d’une pratique béquille pour une expérience ciné, de 2 gâchettes physiques avec retour haptique pour reproduire une ergonomie de type console portable, d’un affichage LED du logo ROG. Il intègre surtout à nouveau un subwoofer pour une écoute 2.1 plus immersive.

Pour une simulation avancée avec toutes les caractéristiques d’une manette, Asus propose le pliable ROG Tessen Mobile Controller. Il se branche sur la prise USB-C au bas du téléphone et en propose une sur sa poignée droite. Retirer la coque fournie, la ROG Chillcase ou la Devilcase n’est pas nécessaire pour l’utiliser.

Grâce à une capacité de 5800 mAh, la batterie du ROG Phone 9 Pro tient quasi à 2 jours incluant une utilisation orientée jeux vidéo. Lorsqu’elle tombe à plat, 45 mn sont nécessaires pour la remplir à 100% via le chargeur 65 watts. Malgré la certification IP68, tout contact avec l’eau de mer ou de piscine est à prohiber.

La transition pour une esthétique discrète se poursuit pour les ROG Phones. Plus qu’un gadget, l’écran auxiliaire Anime Vision s’avère ludique tandis que l’amélioration de l’écosystème et des performances à quasi tous les niveaux font de cette 9ème itération la plateforme courronée pour jouer au top en mobilité sous Android.


ROG Phone 9 Pro Edition 24 Go 1 To Noir
1499,99 euros sur asus-shop.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.