Le biopic musical n’est pas un genre qui fonctionne toujours en France. Parfois le parcours d’une légende comme le parrain de la soul ne garantit pas une ruée dans les salles. Ce constat s’est vérifié avec Get On Up sorti l’année dernière ou encore le direct to DVD Jimi All by My Side
La sortie prochaine de NWA Out of Compton échappera sûrement à cette règle. En retraçant l’histoire d’un groupe de RAP dont les membres marqueront de leur empreinte ce genre sur plusieurs décennies le film s’adresse à un public multi générationnel.
En 1987, dans la banlieue de Los Angles en Californie, Ice Cube, Eazy-E, Dr Dre, MC Ren et DJ Yella forment le groupe de rap NWA pour Niggaz Wit Attitudes.
En exprimant avec rage leur colère envers un système répressif qui ne leur laisse guère de perspectives d’avenir, ils deviennent les porte-voix de l’exaspération de tout un mouvement social.
En dirigeant les vrais Ice Cube et Dr Dre pour respectivement Friday et le Prix à Payer, le réalisateur Felix Gary Gray a plusieurs fois transformé l’essai avec le Négociateur, Braquage à l’Italienne ou encore plus récemment avec Que Justice Soit Faite.
Aucune star ni aucun visage véritablement connu n’ont été choisi pour le casting du groupe, la ressemblance avec les rappeurs ayant été privilégiée ainsi que les aptitudes à rapper. Ainsi, dans cette optique le fils d’Ice Cube a été désigné pour incarner le rôle de son père.
Malgré la pression que ce choix implique, O’Shea Jackson Jr parvient à démontrer qu’il n’a pas seulement hérité du nom et que bon sang ne saurait mentir. Ainsi sa prestation vocale et scénique ainsi que celle des autres acteurs est vraiment convaincante.
Au final cette plongée dans le rap old-school est aussi rafraîchissante que l’exposition à l’IMA qui lui était consacrée. Comme pour du rétrograming, elle fait vibrer la fibre de la nostalgie aux plus anciens à l’écoute des grands classiques et à la vision des looks de l’époque.
Aux plus jeunes, elle inculque de bonnes bases pour décortiquer et comprendre la production actuelle et la réutilisation de certains codes vestimentaires.
25 ans plus tard, les protestations et provocations du groupe n’ont jamais autant été d’actualité avec cette série de brutalités et de violences policières à l’encontre de la communauté noire. La situation explosive de l’époque qui a conduit aux émeutes de Los Angeles est très bien mise en exergue.
NWA : Straight Outta Compton va certainement rencontrer le succès dans le monde mais aussi en France. En portant Kayne & Lynch sur grand écran, Felix Gary Gray pourrait bien briser une seconde malédiction, celle qui touche les adaptations vidéoludiques au cinéma.
Loin de vous endormir, pour cette rentrée ne manquez pas ce cours d’histoire contemporaine qu’est NWA : Straight Outta Compton. En plus de vous prendre aux tripes,elle vous donnera envie de vous lever de votre siège, d’avoir du flow et de poser avec attitude my Nigga !
NWA : Straight Outta Compton
Sortie le 16 septembre 2015