Roxarmy.com

HP Spectre X360 [Test]

Le lancement de Sprout ne constitue pas la seule offensive d’HP dans le domaine du PC. Je me suis rendu dans leur locaux à Boulogne afin d’en savoir plus sur les prochains fers de lance de la compagnie américaine pour cette rentrée.
IMG_1982C’est à la cafét que j’ai été reçu par Clotilde Lannuzel chef produit pour les PC de bureau et Denis Pioletti chef produit pour les PC portables.
Ce dernier m’a présenté le Spectre X360 le haut de gamme dans la famille des produits X360. Il succède ainsi au  Pavilion X360 annoncé l’an dernier à la conférence de presse Red Spring.
Dès le déballage, ce positionnement est perceptible avec un packaging noir, sobre et de qualité. Une pochette siglée Spectre est même fournie.
Avec un nouveau châssis biseauté tout en aluminium et doté d’un écran de 13,3 pouces, le design du spectre x360 est indiscutablement réussi. L’impression d’avoir affaire à un macbook air ne dure que jusqu’à ce qu’on l’ouvre.
La charnière symbole de la gamme a été complètement revue. Elle permet toujours l’utilisation en mode classique, chevalet, tente, tablette de ce PC hybride. Avec une épaisseur de 16 mm mais un poids 1,4 kg, Denis Pioletti explique que la volonté d’HP est de proposer un bon compromis entre performance et fiabilité.
Ainsi sans renâcler sur la puissance, la batterie peut tenir avec une utilisation maximisée jusqu’à 12h soit 8h30 en lecture vidéo normale.  Bien qu’étant large, le pavé tactile est très confortable. Il ne gêne la frappe sur le clavier qui demeure agréable et réactive. La touche pour déclencher le mode avion est une belle attention aux utilisateurs nomades.
Le rétro éclairage est appréciable en environnement peu éclairé. De plus le système de refroidissement a clairement été travaillé car après une journée en situation dans un théâtre parisien rive gauche, le trackpad est utilisable sans risque de se bruler les doigts.
Pour les branchements périphériques, on retrouve une connectique complète sans besoin d’extension avec 3 ports USB 3.0, un port HDMI, un Displayport, une entrée / sortie audio et un emplacement pour carte SD.
Sous windows 8.1 édition familiale avec une dalle tactile Full HD, 4go de mémoire, 128 Go en SSD et un core i5 pour la configuration de départ, sa discrétion sonore est un exemple que son cousin dédié au gaming le HP Omen devrait suivre.
Toutefois à maintes reprises, la connexion sans fil a été capricieuse. Les pilotes wifi pour 8.1 manquent d’optimisation à l’image d’une mise à jour du clavier qui a été très difficile à effectuer.
Le rachat de la société Beats par Apple scelle la fin de l’intégration de cette technologie chez HP. Denis Pilotti m’a confirmé que ce sera désormais la société haut de gamme Bang et Olufsen qui coopéra avec sa firme.
L’expérience Leap Motion s’achève également pour cette rentrée, HP préférant s’orienter vers l’informatique immersive à la lumière de Sprout son tout-en-un augmenté. A son propos, Clotilde Lannuzel affirme qu’un certains nombre de TPE / PME souhaitant réduire leur couts en terme de création sont intéressées.
Au lieu d’utiliser plusieurs outils de travail, l’intégration des multiples périphériques a séduit les créatifs. Après leur expérience, ils ont souhaité le conserver, ce qui est bon signe m’indique Clotilde Lannuzel. Elle m’a aussi confirmé l’exclusion totale d’acquisitions en kit des spécificités de Sprout.
Enfin les 2 chefs produits m’ont annoncé une rentrée colorée pour HP. A l’image du Spectre x360, 100% du design des PC fixes et portables sera renouvelé et la gamme 2015/2016 qui arrivera début Août sur les étagères bénéficiera de nouvelles couleurs et de différentes textures.
https://www.youtube.com/watch?v=pS_6XV6Ling
HP ayant mené des études en ce sens, il apparait que 50% des consommateurs notamment les jeunes primo accédant (vous) prennent en compte ces critères dans leur décision d’achat. Cette stratégie ira de pair avec les accessoires que la société veut également mettre en avant auprès de ses clients.

En conclusion, le Spectre X360 est un bon PC hybride, bien fini et performant qui ne passera pas inaperçu pour cette rentrée 2015.

HP Spectre X360
A partir de 999 euros

Quitter la version mobile