Roxarmy.com

[High-Tech] De la 3D sans lunette ?

De nos jours, la plupart des techniques de vision 3D d’images nécessitent le port de lunette spécifique. Et si je vous dis que cette époque est révolu?

C’est lors du CeBIT (salon des technologies de l’information et de la bureautique) que nos amis d’outre Rhin plus précisément l’institut Fraunhofer-Gesellschaft ont présenté une nouvelle technique d’affichage d’image 3D sans besoin de lunettes.

Le principe est assez simple : l’écran sur lequel l’affichage en 3D stéréoscopique apparaît (la 3D habituel en soit), est surmonté de deux caméras qui  captent la position et l’écartement des yeux de la personne présente devant elles et les analysent. Grâce à ces informations, l’écran affiche deux images qui sont adaptées permettant ainsi à l’utilisateur de visionner un contenu restitué en 3D.

Le procédé va encore plus loin ! Comme vous pouvez le constater sur la photo plus haut, la personne peut aussi interagir avec l’image 3D qui a été produit ! Et là des dizaines, non des centaines d’autre possibilités sont possibles, je pense qu’on a tous pensé aux films au premier abord, mais là, de nombreux horizons s’ouvrent : les jeux vidéos, l’enseignement, la médecine, ect…

Un seul inconvénient est présent, cette technique de fonctionne qu’avec une personne à la fois, car les caméras captent les yeux d’une seule personne. Mais bon, nous avons largement le temps avec de voir ce genre je joujou technologique débarquer chez nous…

Et en bonus, vous pouvez visionner sur ce LIEN, la vidéo de présentation de ce procédé (car des vidéos parlent toujours plus que des phrases), les commentaires sont en allemand.

Quitter la version mobile