Je garde un excellent souvenir des deux premiers Halo sur PC, d’une part du scénario, mais surtout des nombreuses dizaines (peut-être même centaines) d’heures passé à jouer en multi ! Mais il est vrai que je ne me suis jamais attardé sur l’histoire, me contentant de celle qu’on parcours en jeu. Il est clair que pour avoir sorti autant d’excellent jeu, le background doit et est solide. Il est souvent difficile, hormis de parcours de nombreux forums et wikis, d’avoir un résumé, un guide complet sur l’histoire. Et c’est là qu’entre en jeu Halo Mythos.
À travers sa superbe couverture noir et or, Halo Mythos est un guide chronologique complet sur la saga, allant de la période des Forerunners en 10 000 000 Avant l’Ère Commune (AEC) au retour des Prométhéens (tiré du futur Halo Wars 2) en 2558. Ce guide de 208 pages est tout en couleur et est de grande taille (feuilles au format A4).
Le guide est extrêmement complet, n’hésitant pas à faire quelques rappels pour ceux qui n’ont pas parfaitement suivi l’histoire ou jouer aux jeux vidéo. La chronologie racontée est séparée par cinq grandes parties :
- L’héritage des Forerunners
- L’ascension de l’humanité
- La fin de la guerre
- L’après guerre
- Et enfin le retour des Prométhéens
Le livre est certes un guide sur l’univers, mais c’est aussi et surtout un véritable recueille d’illustrations exclusives ! En effet, quatre artistes externes (Isaac Hannaford, Jean-Sébastien Rossbach, Leonid Kozienko et Benjamin Carre pour les connaisseurs) et les artistes de 343 Industries ont réalisé plus de 50 illustrations, tout en couleur et de toutes beautés. Ces illustrations, en plus des dessins ou schémas officiels, permettent d’accompagner la lecture, et c’est un régal visuel.
C’est un véritable régal à parcourir. Vendu à légèrement moins de 30€, ce guide doit être un must have pour tous les fans, surtout que c’est la première fois qu’un guide (hormis les romans) sur l’univers d’Halo, sort traduit dans la langue de Molière.