Roxarmy.com

Gem Box la console Android d’Emtec

Spécialiste du stockage Emtec anticipe la dématérialisation du jeu vidéo en proposant la GEM Box, une console Android. Avec ses indications bilingues anglais français, son packaging blanc et bleu  met bien en avant la Box tout comme sa manette et sa destination grand public.
img_2455On trouve à l’intérieur

Avec des dimensions de 83 x 83 x 24 mm pour 105 g, l’encombrement de la GemBox est minime. Plus petite et légère qu’un Apple TV, elle dispose d’un processeur quadcore à 1,5 Ghz, 1Go de DDR, 16 Go d’espace disque et d’une sortie vidéo en Full HD.
En plus de l’USB pour recharger la Gempad, des prises Ethernet et HDMI, la console d’Emtec dispose d’un emplacement micro SD pour augmenter sa capacité de stockage. Elle est comparable à un smartphone ou une tablette Android haut de gamme mais dépouvus d’écran.
Après avoir synchronisé la manette, les paramètres à effectuer comme déterminer la langue, l’ajustement de l’écran et la configuration du réseau filaire sont plutôt simples. Pour télécharger des applications et des jeux depuis le store Google il est obligatoire d’avoir ou de créer un compte Google.
La surcouche qui se superpose à Android 4.4.2 est intuitive notamment le système de saisie de texte. En revanche pour les services comme la musique, les films ou les jeux, proposés dans la Google collection l’ergonomie s’amenuise drastiquement même en basculant en mode souris depuis la manette.
Le GEM Store une interface repensée du Google Play à la navigation et au contenu adapté pour la Gembox est préférable. Asphalt 8, GT Racing, Wonder Zoo et My Little Pony sont d’emblée préinstallés. Si la fluidité est au rendez vous, un décalage avec la manette se fait parfois sentir.
Pour s’adonner à des jeux plus exigeants la Gembox dispose du Gamefly Streaming. A condition d’avoir un accès à Internet de 5 Mbps minimum, cet espace propose l’accès à 2 bouquets moyennant un abonnement mensuel de 9,95 euros. 1 mois d’essai gratuit est offert.
Dans le pack Familial,  les titres sont majoritairement pour les enfants avec par exemple Garfield Kart, Kung fu Panda ou Adventure Time. Le pack Gamer comprend des jeux  qui ont fait les beaux jours de la PS3 comme Bioshock, Borderlands ou encore le reboot de Tomb Raider.
Plus d’une trentaine de jeux sont proposés par pack. Mise à part les boutons de la manette sur lesquels il faut fortement appuyer pour qu’ils répondent, retrouver Saints Row ou Lara est toujours aussi sympa. La différence graphique avec les consoles PS4 ou XB1 n’empêche pas de se prendre au jeu.
En fonctionnalités annexes, la Gembox dispose de la technologie sans fil Miracast pour reproduire sur la télévision ce qui s’affiche sur l’écran d’un smartphone ou d’une tablette. De plus avec un PC équipé d’une carte GeForce, il est aussi possible d’y streamer ses parties.
A mi chemin entre la Ouya et la Nvidia Shield, la Gembox est à réserver aux familles qui veulent se distraire à petit budget avec des jeux vidéo et du multimédia. L’offre n’est pas exhaustive pour l’instant mais elle devrait s’étoffer par la suite.

https://www.youtube.com/watch?v=Hfu1T1kEku4

En se positionnant en amont sur ce marché, la stratégie de Dexxon est donc pertinente à condition que le groupe possédant Emtec soutienne sa plateforme en l’alimentant régulièrement. Diversité de contenu et récurrence sont des éléments clés de ce modèle économique.

GEM Box
99,90 euros sur le site d’Emtec-GemBox

GEM Pad supplémentaire
39,90 euros  sur le site d’Emtec-GemBox

GEM Motion télécommande optionnelle
39,90 euros  sur le site d’Emtec-GemBox

Quitter la version mobile