En décembre la division Xbox de Microsoft France a été ostensiblement proactive. En plus des lancements de Halo 5 et de Rise of the Tomb Raider, elle a accueilli dans ses locaux Kyle Duncan et Chris Fox les 2 producteurs de Plant versus Zombie Garden Warfare 2.
L’interview des développeurs
Comment est venue l’idée du jeu Plant vs Zombie ?
Kyle : nous avons commencé à travailler sur la première génération Plant versus Zombie Garden Warfare 1 en 2012. A la base, il a eu du succès sur mobile. Beaucoup de monde appréciaient la franchise et l’univers mais nous voulions essayer autre chose, une façon différente de s’amuser avec les personnages qui constituent l’essence même du jeu.
Chris : les personnages sont la clé. Nous en avons beaucoup dans l’univers Plant versus Zombie. Ils se prêtent parfaitement à différentes expériences sur mobile mais également sur consoles et PCs. Il y a tellement de choses à faire avec les personnages et des façons si différentes d’explorer ce monde.
Kyle : à la base c’est venu du cerveau de quelqu’un de chez Popcap bien avant que nous ne commencions à travailler sur la franchise. Popcap games s’était spécialisé dans les jeux très grand public. Ils ont alors développé un jeu de tower défense avec des personnages complètement délirants. Le concepteur a utilisé des éléments qu’il connaissait auparavant et les a inclus dans le jeu.
Quelles ont été vos influences ou vos sources d’inspiration vidéoludiques pour faire ce jeu ?
Chris : Les artistes qui ont crée Plant vs Zombie Garden Warfare sont nombreux. Ils y ont inclut de nombreuses références et ce monde regorge d’Easter Eggs. Nous leur avons laissé une grande marge de manoeuvre dans leur processus créatifs. L’un des principes fondamentaux de la franchise et de PopCap est de surprendre et ravir, c’est que nous appliquons à faire.
Combien de personnes en tout ont travaillé sur cette version de Plant Vs Zombie ?
Chris : nos équipes sont réparties en plusieurs endroits. Celle en charge du développement est à Vancouver et comprend environ 50 personnes. Une autre plus grande à ShangaÏ se consacre à l’animation. Leurs nombres fluctuent tout le temps et il est difficile de donner un effectif exact. Bien sûr nous avons l’équipe principale et nous bénéficions aussi de l’aide d’autres studios qui collaborent avec EA.
Chris : nous sommes ouverts à toute nouvelle technologie. Nous faisons toujours de la veille. Nos ingénieurs ont expérimenté l’occlus rift avec Plant vs Zombies Garden Warfare 1 comme ça pour s’amuser. Je trouve la réalité virtuelle fascinante et j’ai hâte de voir comment les autres sociétés vont se l’approprier. Nous allons déterminer comment elle se prêtera au mieux à nos franchises mais ce ne sera peut être pas pour Plant versus Zombie Garden Warfare.
Durant la Playstation Expérience, nous avons vu des FPS en réalité virtuelle, est ce une voie que vous explorez ?
Chris : c’en est une, assurément. Nous sommes dans une période d’apprentissage. Les jeux en RV sont encore dans une phase expérimentale.
Y aura t il des supports physiques pour Plant versus Zombies Garden Warfare, pas seulement un blu-ray mais pourquoi pas un joystick ou avec la mode des jouets video (Amiboo, Skylanders) des figurines connectées de type NFC ?
Chris : nous appelons « Toys-to-life » (Jouets prenant vie) ce à quoi vous faites allusion. Nous n’explorons pas cette voie avec Garden Warfare 2 pour le moment. Nous préférons nous concentrer sur les mécaniques de gameplay basées sur le tir qu’apprécient nos fans. En dehors du jeu nous avons créé des figurines mais qui n’interagissent pas avec le jeu.
Kyle : nous avons une édition deluxe qui va bientôt sortir. Je vais demander aux responsables du marketing. Il y a deux, trois choses sur lesquelles ils travaillent encore. Je ne sais pas quand ils en auront définitivement terminé et si elle contiendra des spécificités américaines ou européennes.
Une anecdote, une histoire spéciale survenue durant le développement de Plante Vs Zombie ?
Kyle : des moments drôles ? On en a tous les jours. Travailler dans le jeu vidéo c’est fun et travailler sur Garden Warfare ça l’est encore plus. Parfois quand on s’arrête pour prendre du recul et que l’on regarde ce qu’on construit, c’est là qu’on réalise toute cette liberté de création. Ces moments m’arrivent souvent.
Kyle : absolument. Je suis un grand fan de Destiny, j’ai dû voyager ces 3 dernières semaines mais je jouerai volontiers à Star Wars Battlefront car j’aime bien l’univers de Star Wars.
Chris : je joue encore à Bloodborne et je jouerai au DLC Old Hunters pendant les vacances de Noel sinon j’attends beaucoup de Street Fighter 5
Ce binôme aime indiscutablement le jeu vidéo. Ils apprécient de pouvoir vivre de leur passion. L’énergie qui les anime est un engrais qui pousse vraiment à se lancer dans le jardinage façon the Walking Dead. Le 14 janvier vous pourrez savoir si vous avez la manette verte avec la bêta multijoueur de Plant vs Zombie Garden 2 avant la sortie du jeu le 25 février.
Plant versus Zombies Garden Warfare 2
Sortie le 25 février sur PS4 et Xbox One