Roxarmy.com

Percy Jackson et la mer de monstres [Critique]

Toujours dans la catégorie film pour ados, après les sorciers, les vampires, les zombies (voir ma critique de Warm Bodies) vient maintenant le tour de la mythologie grecque. J’ai ainsi pu voir en avant première le film Percy Jackson et la mer de monstres.

Il s’agit de la suite de Percy Jackson : Le Voleur de foudre sorti en 2010 réalisé par Chris Columbus l’un des réalisateur entre autres de Harry Potter (1 et 2) , des 4 fantastiques  (1 et 2) et des nuit au musée (1 et 2). J’avais trouvé ce premier épisode distrayant  et suffisamment original pour envisager de voir comment évolueraient, par la suite, les personnages. Nous voici donc en 2013 et aussi surprenant que cela puisse paraitre ce n’est pas Chris Colombus mais Thor Freudenthal qui réalise la suite des aventures de Percy. Un prénom de dieu nordique pour tourner un film concernant les dieux grecs, c’est assez cocasse !

Dans la continuité du premier opus, on perçoit dans Percy Jackson et la mer des monstres, le quotidien de nos héros (la définition d’enfants issus des amours entre un dieu et une humaine).  Des événements majeurs viendront alors perturber leur petit havre de paix comme

 

Je ne suis pas particulièrement amateur de film en 3D avec des résultats qui sont très variables selon les films. Mais je n’ai pas été gêné par le visionnage du film dans ce mode. Ceci est surement du au fait que l‘utilisation fréquente du bleu dans les plans est propice à un bon rendu, à l’image du film Avatar.

Certains recours pour éviter d’exploser le budget effets spéciaux sont un peu grossiers. Je pense notamment au demi frère de Percy et certains passages de l’ami satyre. Mais dans l’ensemble les effets spéciaux sont réussis : les cyclopes, l hippocampe et surtout le taureau (mon passage préféré) sont bien modélisés. Le rythme du film parvient à maintenir le spectateur en haleine et je n’ai pas ressenti beaucoup de temps morts.

Concernant les acteurs on retrouve Logan Lerman toujours dans le rôle de Percy, Brandon T. Jackson le bon copain satyre et Alexandra Daddario en petite amie qui ne veut pas encore se l’avouer. Je trouve que son personnage n’est malheureusement pas suffisamment  traité dans cette suite.


Percy Jackson et la mer de monstres s’inscrit donc dans la même ambiance que son prédécesseur. Magie, merveilleux et mythologie sont au programme. On ne s’ennuie pas. Je regrette  un affrontement final qui aurait pu être moins vite expédié mais finalement je reste ouvert à l’idée de retrouver nos amis dans un troisième épisode comme cela est suggéré à la fin du film.

Silverword

Quitter la version mobile