Roxarmy.com

Les Parrot Minidrones [Compte rendu]

DSC02956En juin dernier j’ai été convié au débarquement de deux drôles robots sur le sol parisien. Il ne s’agissait pas d’un grand droïde tout doré accompagné d’un autre plus petit qui ressemble à une poubelle. Au lieu de robot, plus précisément, la désignation employée par la société Parrot pour qualifier ses 2 dernières créations, est minidrone.
En utilisant ce terme, la société française en étend quelque peu la définition car historiquement les drones faisaient immédiatement référence à un objet volant. L’AR. Drone le quadricoptère créé 2 ans auparavant, également par Parrot en était la parfaite illustration. Plus récemment le Turok de PNJCam dont je vous avais déjà parlé, devait en tant que drone, obtenir une dérogation à l’article D113-10 du code de l’aviation civile.
Le Jumping Sumo et le Rolling Spider ont une surprenante caractéristique commune. Munis tous deux d’énormes roues, le premier ne vole pas mais a la faculté de faire de prodigieux bonds dans les airs. Le second est bien un mini quadricoptère. Il vole donc mais en plus de le protéger les roues livrées en kit lui permettent de rouler au plafond.
Pour les piloter rien de plus simple, un peu comme lors de mon test du Sphero, il vous suffit de posséder un smartphone ou une tablette sous IOS, Android ou Windows 8.1 et d’y installer l’application mobile FreeFlight 3. Son utilisation est assez intuitive et la présence de fonctions préprogrammées simplifie l’exécution de figures comme par exemple pivoter sur 180 degrés pour le jumping sumo et le looping pour le Rolling Spider.
Au niveau des caractéristiques, le Jumping Sumo est doté d’un capteur VGA à 0.3 Mpx qui diffuse en streaming ce qu’il filme. Pour conserver des photos et des vidéos, il faudra néanmoins brancher à son port USB une clé de stockage non fournie. Grâce à sa connexion wifi, vous pourrez ainsi le piloter sans qu’il soit forcement dans votre champ de vision. Sa vitesse de déplacement est de 2 m/s et ses bonds peuvent atteindre 80 cm en hauteur comme en longueur.
Sa batterie au lithium 550 mAH lui assure une autonomie de 20 minutes environ. Afin de créer un lien affectif avec votre Sumo, les ingénieurs de Parrot l’ont pourvu de capteurs, de petits hauts parleurs et de leds. Ils lui permettent de réagir et de s’exprimer façon R2D2 dans certaines situations :

Le rolling spider est le digne héritier de son ancêtre le A.R Parrot. Avec sa connexion bluetooth 4.0, sa portée s’étend à 20m avec une vitesse pouvant aller jusqu’à 18km/h. Sa batterie identique à celle du Jumping Sumo lui confère une autonomie de 8 minutes. Equipé comme son cousin terrestre d’une caméra à 0.3 Mpx, la prévisualisation en streaming des photos ou des vidéos n’est pas au programme.
Il faudra prendre vos clichés à l’aveugle par contre vous n’aurez pas de clé USB à acheter. Une mémoire flash d’une capacité 1 gb est intégrée au mini drone. Gardez bien un oeil voire deux sur votre Rolling Spider  car bien que ses moteurs se stoppent au moindre contact avec les hélices, j’ai eu la mauvaise expérience d’avoir mon lobe de l’oreille coupé suite au maladroit pilotage d’un  testeur. Je comprend la gène et la discrétion que cela peut occasionner lors d’une présentation de produit, mais j’aurai apprécié au moins des excuses de la part de Parrot car ça a bien saigné. Vous informer réellement sur les produits high tech comporte des dangers, mais j’assume. Cela fait partie des risques du métier ^^.  Comme tribu de guerre je suis reparti avec une mallette de pic-nic pour enfant Parrot contenant un amusante clé USB, 2 magnets et un sachet de poudre de fruit façon Tang (ça parlera aux plus anciens d’entre vous)
Disponibles mi juillet, c’est à dire maintenant à priori

Le Parrot Rolling Spider est à 99 euros
Le Parrot Jumping Sumo à 159 euros

Quitter la version mobile