Quand Fujitsu m’a adressé une invitation sous forme de défi afin mettre à l’épreuve son tout dernier scanner le scansnap sv600, je me suis immédiatement mis en quête d’un objet qui serait suffisamment insolite pour me faire gagner le Scansnap S 1330i.
Enfin pour relever le défi Thor devrait séduire, pensais je puisque
- c’est une soirée geek donc avec une forte concentration de testostérone
- le film Thor : le monde des ténèbres sorti il y a peu, est encore dans les mémoires
- et surtout avec les détails de son costume, sa cape et son marteau il ne devrait pas être simple à modéliser en 3D
La présentation devait se faire à l’atelier de l’éclair. Cette boutique située dans la partie piétonne du quartier Montorgueil à Paris est une pâtisserie à l’architecture vieux Paris industriel. Cependant oubliez religieuses, financiers et autres Paris-Brest, vous ne trouverez dans cette boutique des éclairs que des éclairs et seulement des éclairs d’où son nom. Mais quelle revisite pour ce classique de la pâtisserie française, on en trouve des salés, des sucrés, des géants ou en cocktails avec des saveurs originales comme rhum raisin coco , mangue passion ou encore foie gras confiture de figues.
A mon arrivée, Sofie Dheedene chef produit imagerie chez Fujistsu avait déjà commencé les scans. Le snapscan sv600 est un scanner vertical avec détection des pages. Au fur et a mesure que vous faites tourner les pages d’un livre, il le détecte et scanne sans que vous ayez à intervenir. Cela représente un gain de temps considérable pour les personnes qui doivent faire le la gestion électronique de documents (GED pour les intimes) et n’ont pas les moyens d’acheter un scanner avec un automate mécanique. Selon Sofie, la bibliothèque de Rome utilise ce scanner.
Vient ensuite le moment où la charmante chef produit nous propose de scanner les objets que nous avions rapportés. Première erreur de ma part, avec son aspect futuriste, je croyais que le scanner allait modéliser en 3D nos objets. En fait l’objectif était plutôt de démontrer que le scansnap sv600 n’est pas un scanner à plat dans le sens où il n’a pas besoin de couvercle pour effectuer des scans de qualité.
Deuxième erreur ensuite puisque que Thor, la batmobile et Wally ont été reproduits sans problème. On aurait pu également obtenir ce résultat avec un appareil photo mais la prouesse technique est bien là. Avant de procéder au vote pour désigner l’objet le plus insolite, Sofie qui a fait le déplacement depuis la Belgique (90 ça se dit nonante là bas c’est un bon moyen pour repérer nos voisins), nous présente également le ix500. Ce scanner numérise sans fil depuis un PC un mac mais aussi sur tablette et smartphone grâce à l’application Snapscan Connect disponible sur Google Play et l’Apple App Store.
Troisième erreur, je n’avais pas prévu que les hôtesses de l’atelier allaient également participé au vote ainsi c’est inévitablement Wally qui a gagné.
La troisème erreur m’a été fatale, je n’ai donc pas gagné le Scansnap S 1330i mais j’ai quand même pu repartir avec le scanner portable S1100. Sa taille réduite me fait penser à la senso bar de la Wii et pourtant cela n’handicape pas du tout ses capacités. Ce scanner numérise aussi bien des cartes d’identité que des documents A4 avec un système de chargement qui détecte automatiquement si vous avez plusieurs feuilles à scanner. Pratique, si vous insérez vos pages de travers, elles seront automatiquement recadrées.
Enfin tous les scanners présentés sont livrés avec une suite complète de logiciels composée entre autre
- du logiciel de reconnaissance de caractère ABBYY finereader,
- ou encore spécifique aux cartes de visite Cardminder pour PC ou CardIris sur Mac ,
- de Snapscan Organiser pour gérer et retrouver facilement ses scans.
Enfin offert uniquement avec le SV600 car plus adapté, le bundle Rack2-filer et Magic Desktop permet de créer des livres électroniques et de les organiser façon bibliothèque numérique.
Avec cette soirée, j’ai non seulement décidé de retourner dans une certaine pâtisserie du quartier Montorgueil à la vitesse de l’éclair mais j’ai aussi compris que pour cette année 2014 Fujisu comptait bien bien retrouver sa place fortement chahutée par Canon dans le domaine de l’imagerie numérique auprès du grand public et des PMI-PME et s’en donne les moyens.
ScanSnap SV600 – 699 €
ScanSnap S1100 – 195 € environ
Silverword