L’embargo voulu par Nintendo ayant expiré, je peux enfin vous faire partager l’événement auquel j’ai pu participé dans leurs locaux à Paris. Direction les beaux quartiers de paris. Dans une petite cour bien calme, un grand panneau avec le logo Nintendo et le compte twitter NintendoFrance indique la direction à suivre. Tout d’abord, l’espace est immense avec une hauteur de plafond impressionnante et un beau parquet au sol. Le slogan : le luxe c’est l’espace prend ici tout son sens.
Ce showroom est divisé en 4 sections :
- Wii U
- 3DS
- Buffet au rez de chaussée et
- au 1er etage Espace repos pour les démonstrateurs Nintendo.
Ne pouvant prendre directement des photos d’écran, je suis autorisé à prendre des clichés d’ensemble et de vous faire part de mon retour d’expérience sur les jeux présentés.
J’ai d’abord voulu tester le nouveau Mario Kart, en bon fan de la précédente version sur la Wii. Je n’ose me remémorer le nombre d’heures que j’ai passé à me mesurer online avec des adversaires anglais ou américains. J’ai vite retrouvé mes mécanismes. Mario Kart c’est comme le vélo mais force est de constater que je me suis un peu rouillé depuis que la Wii prend la poussière quelque part dans ma gaming room.
Le démonstrateur super sympathique a eu la gentillesse de me laisser la gamepad et de prendre l’accessoire volant car avec, même sous Wii, c’est impossible pour moi de scorer peu importe le niveau. Outre le plaisir de voir se dérouler la course en 3D, j’ai apprécié les possibilités d’évoluer dans les airs en delta plane ou sous l’eau comme dans Mario Kart 7 sous 3DS. Seule la catégorie 50CC était disponible, preuve que le jeu est encore en développement.
Je suis ensuite passé à Super Mario 3D World avec le parfait démonstrateur. C’est un véritable passionné, un geek es Nintendo, iI est quasiment incollable. Après toutes les démonstrations qu’il a du faire, c’était autant réjouissant pour moi de jouer que de le voir prendre toujours autant de plaisir à jouer, tout en se préoccupant de l’équipe. Attention l’étoile l’étoile non non pas tout droit, saaaaaautes!
Comme vous le savez, Super Mario 3D Worlds est un jeu collaboratif allant jusqu’à 4 joueurs. Vous pouvez incarner Mario, Luigi, Princess Peach ou Toad, chacun ayant ses propres caractéristiques :
- Princess Peach flotte dans les airs grâce à sa robe,
- Luigi saute plus haut que les autres,
- Toad court plus rapidement et
- Mario lui reste … Mario, égal à lui même.
La possibilité de revêtir un costume de chat pour grimper sur les murs, de courir à 4 pattes ou de bondir sur les ennemis toutes griffes sorties afin d’attaquer les ennemies est ultra kawaï.
Après avoir vu sa démonstration lors de la conférence Nintendo durant l’E3, il me tardait de mettre la main sur la très sexy nouvelle version de Bayonetta. On dit d’une femme quand elle change de coupe de cheveux, elle change également de vie. Pour vous le dire sans détour, Bayonetta 2 m’a littéralement plaquée, larguée, dumpée en fait. Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait, assailli par un déluge de couleurs, de boss plus féroces que jamais et de courbes généreuses. J’ai cru pouvoir gérer en me concentrant uniquement sur l’affichage du gamepad. Peine perdue, je me suis pris un véritable râteau.
2013 sera vraiment l’année la prise d’indépendance de Luigi, après son retour dans Luigi’s Mansion sur 3DS, j’ai pu tester un niveau de New Super Luigi U sa nouvelle aventure en solo. En fait, je devrais dire sans Mario car avec une difficulté qui a monté d’un cran, l’aide précieuse de Carottin, un nouveau personnage indestructible est vraiment la bienvenue. Dans le monde de new super mario bros U, Luigi saute plus haut et plus loin que son frère. Cependant, il a plus de mal à freiner et du coup a une tendance à déraper. Afin de sauver la Princess Peech, Luigi doit parcourir plus de 80 niveaux dans un timing limité à 100s chacun.
Il n’y a pas que Luigi qui revient, Donkey Kong aussi est de la partie. Après son passage sur la 3DS c’est un vrai plaisir de le retrouver sur une console de salon en HD avec Donkey Kong Country Tropical Freeze. DK c’est une vielle connaissance on jouait ensemble puis avec son fils Junior chez Game & Watch, une ancienne cousine de la 3DS. Tout y est, les barils, les wagonnets, les graphismes exotiques colorés, la caméra qui virevolte dans tous les sens et surtout le mode coop avec Diddy Kong.
Bien entendu j’aurai volontiers voulu tester tous les jeux présentés. J’étais comme un enfant qui avait eu son ticket d’or pour visiter la chocolaterie de Willy Wonka. Je suis resté quand même jusqu’à la dernière minute. Faute de temps, je n’ai pu que regarder la présentation par un démonstrateur de Disney Infinity. En concurrence directe avec Skylander, la richesse de l’univers disney et l’infinie combinaison de mises en scène permise par ce jeu en font un challenger plus que sérieux. De plus les figurines, très bien finies sont déjà en soi de très beaux jouets pour les enfants.
Pour conclure, je dirai que j’ai vraiment apprécié ce geste de la part de Nintendo. Nous permettre de mettre la main sur des jeux encore en phase de développement est une initiative intelligente car nécessaire. La mauvaise évaluation du temps requis pour la création de jeux HD (dixit Satoru Iwata) sur cette nouvelle plateforme pèse réellement lourd sur l’avenir de big N. Tout comme j’espère une alternative entre IOS et Android pour la mobilité, n’avoir le choix qu’entre la PS4 ou la Xbox One ne correspond pas à ma vision d’un univers vidéo ludique, riche et innovant. Je ne suis pas le seul à le penser, l’engouement (démesuré ?) pour la Ouya en est une preuve flagrante.
La venue de la Wii première du nom n’a t elle pas bousculé Sony et Microsoft afin qu’ils nous proposent aujourd’hui PS Move et autre Kinect. Enfin à la lumière de The Last Of Us, il faut à Nintendo, de nouvelles licences, de nouveaux personnages emblématiques. La stratégie consistant à beaucoup miser sur une nouvelle façon de jouer sans avoir de nouveaux jeux n’a pas eu le résultat escompté. Nintendo doit absolument rattraper son retard dans le domaine désormais avant que la totalité des éditeurs tierces ne se détourne de cette plateforme. Heureusement la 3DS, elle se porte bien.
Silverword