Roxarmy.com

La Dimension de Focal [Compte rendu]

Dans le classement de tête des salons qui m’ont particulièrement marqués en 2013 figure sans conteste « Les numériques ». J’avais entre autre pu découvrir la marque Klipsch.

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à la démonstration par Gérard Chrétien, directeur général et marketing, d’une barre son créée par la société française Focale. En 1979, depuis une PME de Saint-Etienne spécialisée dans la mécanique de précision, un ingénieur, Jacques Mahul, spécialiste du haut parleur, travaillait.

En commercialisant ses inventions sous la marque Focal, il rencontrera le succès puis étendra son activité aux enceintes acoustiques avec JMlab. Avec une reconnaissance internationale la société Focal-Jmlab conserve encore aujourd’hui sa R&D en France et une partie de sa production à Saint Etienne.

Malgré un espace disposant d’une acoustique peu adaptée, la présentation de la barre de son Dimension est convaincante. Placée devant un mur où est projeté l’odyssée de Pi, la restitution audio dessert bien l’auditoire.
Avec ses 5 haut parleurs de 10 cm de diamètre et une épaisseur de 6,5 cm, l’esthétique en biseau de la Dimension n’est pas sans me rappeler le design réussi de la PS4 avec son noir laqué et sa finition en alu brossé.
Délivrant un son pouvant aller jusqu’à 450 watts, ce dispositif 5.1 manque néanmoins de graves à mes oreilles. Cependant Il est possible grâce à une sortie amplifiée dédiée de lui adjoindre le Dimension Sub un caisson de basse intégrant 2 woofers placés sur les cotés pour éviter les vibrations. N’ayant pas besoin d’être alimenté, le caisson peut aussi bien servir de socle de téléviseur qu’être fixé sur un mur. Il est tout de même préférable de posséder un écran d’au moins 50 pouces.

Au niveau de la connectique, la Dimension possède d’une entrée analogique mini jack, une entrée optique et de deux emplacements HDMI. Une partie de la présentation a été faite à l’aide d’un Apple TV.
Privé nativement de bluetooth, le contrôle s’effectue via un panneau tactile en façade sur la droite de la barre il est toute fois possible de connecter en RCA et en option un récepteur blutetooh APT-X.

J’ai également profité de l’occasion pour découvrir les caques audio de la marque et surtout des magnifiques enceintes de la gamme Aria entièrement fabriquées en France avec leur finition Noyer.

Les plupart des produits Focal sont des produits français et de qualité, traduisez plus chers que certaines fabrications made in china. Cependant la barre de son « Dimension » conçue mais non produite en France afin de réduire les coûts, nécessite un certain nombre d’options avant de proposer une expérience complète.
Un peu comme pour les DLC dans les jeux vidéo, si on ne peut pas suivre au niveau du budget c’est un peu frustrant même si l’effort est là.

Dimension 999 euros
Dimension Sub 399 euros
Dimension + Dimension Sub 1299 euros

Quitter la version mobile