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Airheart l’envolée poétique d’un Rogue Like

Dans le cadre de son press tour Moritz Zumbühl, CEO zurichois de Blindflug Studios était de passage à Paris pour présenter Airheart. Ce jeu a toutes les caractéristiques du Rogue-like. Avec une génération aléatoire de son univers et un gameover obligeant à tout reprendre depuis le début.
img_0429Bercée durant son enfance par l’histoire de la baleine volante Amélia entreprend à la mort de son père de poursuivre le rêve de ce dernier en capturant le légendaire cétacé. Après avoir construit son avion, elle doit attraper le maximum de poissons pour financer les améliorations.
Etre bien équipée lui permettra de se protéger de pirates, d’échapper aux zones de défense sécurisée et d’aller toujours plus haut, d’aéroport volant en aéroport volant jusqu’à la limite de la stratosphère où se trouve la mythique SkyWhale.
Même si on ne peut pas vraiment comparer, par l’intensité des affrontements, le fait que l’on pilote un avion sur 360 degrés et son ambiance arcade, Airheart m’a évoqué Time Pilot un shoot em up à l’ancienne de Konami sorti en 1982 sur borne d’arcade.
Empreints d’une certaine poésie, les graphismes du jeu de Blindflug Studios d’inspiration Dieselpunk sont colorés et plaisants à regarder. Les bruitages comme la musique s’inscrivent dans une mouvance arcade électro pop bien adaptée.
Les passages au garage sont l’occasion de faire varier la jouabilité par exemple en impactant la vitesse de déplacement de l’avion ou en changeant le type d’armement comme le précis rayon laser ou encore le harpon pour démanteler de dangereuses citadelles façon Mad Max.
La totale maîtrise de votre engin n’est pas de tout repos. Au tir frontal s’ajoutent une mire omnidirectionnelle pour déclencher la seconde arme sans compter le pilotage de l’avion. Derrière son aspect kawaii, Airheart devient véritablement exigeant au fur et à mesure que l’on monte de niveau.

Cela se vérifie à tel point qu’en cas de dommages trop importants, une chance est donnée de sauver un peu sa progression en effectuant un atterrissage forcé et en piqué. Il faudra éviter les obstacles et ne pas manquer la piste sous peine d’avoir tout à recommencer.
Développé sur Unity, Airheart dans sa version anticipée connaît quelques légers ralentissements quand nombre d’éléments sont à l’écran. Ils seront surement corrigés dans la version définitive qui fonctionnera pour Mac et PC sur Steam. Des sorties sur PS4 et Xbox sont également au programme.
Moritz est un PDG engagé  aimant aller à l’encontre des idées reçues. En plus de faire tourner sa démo sur un Macbook il tient à ce qu’on évite de tirer sur les poissons. Le message sous jacent qu’il adresse via AirHeart invite au respect de l’environnement et dénonce l’épuisement des ressources maritimes.

Certains jeux vidéo sont un excellent moyen d’éveiller les conscience avec les codes d’aujourd’hui. Airheart en fait brillamment partie.

Airheart
Disponible le 13 octobre sur Steam

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