Roxarmy.com

18ème FEFFS, Strasbourg en lanceuse d’alerte

La 18ᵉ édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg se tiendra du 26 septembre au 5 octobre 2025. Le thème FasciFiction met en avant des dystopies et des œuvres qui interrogent le rapport au pouvoir et à la liberté dans un contexte où les dérives autoritaires se banalisent de plus en plus.

L’affiche de Mahon traduit cette inquiétude. Strasbourg est carbonisée. Un soldat casqué en tenue anti-émeute lance un autodafé avec un fusil-mitrailleur transformé en lance-flammes. La scène rappelle Fahrenheit 451 tandis que le matricule code-barres et le regard incandescent accentuent la menace.


Neuf ans après l’iconique William Lustig, Alexandre Aja est à son tour l’invité du festival. Le réalisateur qui a revisité Maniac en 2012 recevra un prix d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Ses films seront projetés dans une rétrospective sélective et il animera une masterclass le 28 septembre.


Le festival s’ouvrira avec L’Homme qui rétrécit. Jan Kounen revisite le classique de 1957 avec Jean Dujardin. Après Un Homme à la hauteur, l’acteur confirme son goût pour les rôles de taille. Fidèle à l’esprit de Vibroboy, le réalisateur transforme la perte de contrôle de l’homme sur son environnement en manifeste écologique.

Parmi les 12 longs-métrages en compétition internationale se trouve un seul film français. Avec Que ma volonté soit faite, Julia Kowalski aborde le désir féminin à travers la figure de la sorcière. La filiation pèsera de tout son poids dans cette sélection avec The Home centré sur la mère et The Surrender sur le père.

Avec son 1er long Disforia, Christopher Cartagena revisite Funny Games façon Knock at the Cabin. The Holy Boy de Paolo Strippoli démontre que les super-pouvoirs ne sont pas seulement l’apanage des super-héros. Marama de Taratoa Stappard met en avant une héroïne gothique maorie qui séduira les amateurs de Mercredi.

Le cinéma asiatique n’est pas en reste. New Group de Yûta Shimotsu défend le droit de résister à l’uniformisation. The Curse de Kenichi Ugana dépeint la malédiction que pourraient être ou sont déjà les réseaux sociaux. Noise de Kim Soo-jin mise sur l’atmosphère rapidement anxiogène crée par les nuisances sonores.

La composante fantastique n’étant plus obligatoirement requise, la section Crossover s’ouvre à davantage de films. Zhaza confirme la radicalité du cinéma kazakh. L’hispanique Luger relance le suspense autour d’un coffre piégé. The Forbidden City européanise le genre hongkongais dans une Rome contemporaine.

L’Asie est également bien représentée dans cette catégorie. Yadang The Snitch, second plus gros succès du box-office local en 2025 transpose La Balance en Corée. Toujours au pays du Matin calme, The Old Woman With The Knife revisite Léon version senior. Trapped combine polar chinois et western moderne façon 7 Mercenaires.

La crème de la crème des films d’animation d’Annecy 2025 se retrouvent dans la section éponyme mais pas seulement. Entre le lauréat Arco, l’E.T arc-en-ciel et le prix du jury ChaO l’Ariel japonaise vient s’intercaler le Stop Motion à travers Junk World, préquelle de l’excellent Junk Head primé au FEFFS 2021.

Les Midnight Movies conservent leur folie. Parmi ces perles déjantées projetées tardivement figure Deathstalker que les fans de barbares bodybuildés ne peuvent manquer. Touch Me, miroir déviant de The Holy Boy, séduira les Lovecraftiens. En hommage au tokusatsu, Taroman Expo Explosion promet une apothéose visuelle.

Persistant dans l’excès, la Nuit Excentrique est de retour. Trois nanars à la suite se succéderont, dont une version érotico-germanique de Hansel et Gretel. Les amateurs de kaiju se délecteront devant Godzilla vs MechaGodzilla. Le sentai clôturera la fête en cosplay avec Super Riders Against the Devils.

Le FEFFS fait aussi la part belle auxs courts-métrages, à la réalité virtuelle avec 8 films et à des projections rétro cultes. La Nuit Spéciale se déroulera dans un vrai cirque autour de Freaks. Le jeu vidéo ne sera pas oublié lors de la soirée Kino Games, avec notamment la possibilité de jouer en coop à Chained Together sur grand écran.

Avec un programme dense et varié, le FEFFS 2025 s’annonce comme un vrai rendez-vous de cinéphiles. Il ne se contente pas de valoriser le fantastique. Il propose un regard critique sur les dérives politiques, les mutations sociales et les imaginaires collectifs faisant de Strasbourg durant 10 jours une véritable lanceuse d’alerte.


Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du 26 Septembre au 05 Octobre 2025 aux cinémas Star, Vox, Cosmos et UGC Ciné Cité de Strasbourg

Quitter la version mobile