Roxarmy.com

Ultrabook HP Spectre 13-3090ef [Test]

Après mon test du HP Pavilion X360, je monte en gamme avec le HP Spectre 13-3090ef. Rien qu’au niveau du packaging, un véritable effort de présentation a été effectué.
IMG_1888Je ne sais pas si c’est la désignation Spectre qui me fait penser à Destiny, le croissant de lune très Bayonetta ou l ‘effet métal brossé du coffret mais l’ensemble fait très bonne impression.
Mes références vidéo-ludiques ne font pas du Spectre 13 un ultra portable taillé pour le jeu vidéo. Avec un Intel core i5 à 1.6 ghz, 8g de ram DDR3 et un disque dur à 128 SSD, son chipset vidéo Intel H4400 le prédestine, sous Windows 8.1, à un usage bureautique et à lancer des applications peu gourmandes en ressources graphiques.
Au niveau de la connectique il dispose du strict nécessaire 2 ports USB 3, un port HDMI, un connecteur Mini displayPort ce qui est assez original par rapport à d’autres, une prise casque qui fait aussi office de prise micro et un lecteur de carte mémoire SD. Le Spectre  13-3090ef n’a pas de prise ethernet mais dispose du wifi duablband 802.11 b/g/n/ac et du bluetooh 4.0.
La webcam HP TrueVision FHD capture en 1920×1080. Le rendu est vraiment bon sur l’écran tactile 13,3 également HD qui est plutôt réactif mais non amovible. Le clavier est agréable et assez grand. Les touches sont rétro-éclairées seulement elles ne sont pas très lisibles en pleine lumière.

Le trackpad est extrêmement large et HP l’a agrémenté sur les coté de 2 bandes verticales dénommées zones de contrôle. Elles sont dédiées à l’utilisation de Windows 8.1.
En cliquant sur celle de droite vous faites apparaitre la barre des charmes. C’est la désignation officielle de la barre qui s’affiche en faisant glisser son doigt de la droite vers la gauche en partant du coté droit de l’écran. Il suffit ensuite de glisser verticalement sur la zone de contrôle pour naviguer parmi les différentes options.
En cliquant la zone de contrôle gauche, c’est la barre de basculement entre applications qui survient. Pour l’obtenir sur l’écran tactile il faut positionner le pointeur de la souris dans le coin supérieur gauche puis le faire descendre.
Il est tout à l’honneur d’HP de proposer, dans la mesure de ses possibilités, des alternatives au tout tactile pensé par Microsoft. Avant d’assister à la présentation de Windows 8.1 chez Microsoft, je n’utilisais pas l’accès à ces fonctions de manière tactile. Mais placer ces zones autour du pavé tactile porte à confusion. Malgré leur textures plus rugueuses pour les dissocier, à l’usage il est facile de se tromper en cliquant dessus au lieu du pavé tactile.
Ainsi on obtient malheureusement un effet non désiré. Cela explique pourquoi on ne peut pas taper pour cliquez sur ses zones. Heureusement il est possible de totalement les désactiver dans le HP Control Zone.
Pourtant Apple semble toujours être un modèle pour HP. Le look and feel du HP Spectre 13 avec son profil en biseau et son châssis en alu brossé fait fortement penser au Macbook Air. Sa couleur brune lui confère sobriété et élégance. Il rivalise même avec l’utra portable à la pomme au niveau de l’autonomie et de la mobilité.
Il avoisine les 8h30 en usage dit bureautique (web, messagerie, traitement de texte) avec un chargeur réduit à sa plus simple expression et un poids total, chargeur compris de 1,52 kg. Le sifflement émis par le ventilateur quand il se déclenche n’est pas des plus agréable. Heureusement il ne dure pas trop longtemps.

HP a énormément misé sur Beats Audio, sa technologie mais surtout son image. Le HP Spectre 13 n’échappe pas à cette politique aussi bien sur son packaging, son écran, que dans la barre de tâche. Depuis le rachat de Beats Audio par Apple, HP se retrouve à faire ostensiblement de la publicité pour un concurrent. J’aimerai bien savoir comment va négocier Meg Whitman directrice générale du groupe.
Nouvellement passée présidente du conseil d’administration, elle a su se débarrasser en douceur de WebOS racheté par LG et convaincre les actionnaire d’HP de se retourner contre les anciens dirigeant du logiciel Autonomy acquis pour 11,7 milliard de dollars sous sa direction pourtant…

Pour 1199 euros le HP Spectre 13-3090ef est une belle machine, taillée pour le nomadisme avec une bonne autonomie qui donne une impression de robustesse. Bien qu’il soit louable de la part d’HP de présenter des solutions aux fonctionnalités supplémentaires de Windows 8, les zones de contrôle ne sont vraiment pas la panacée.

Quitter la version mobile