Roxarmy.com

Test du WD My Passport SSD 2 To, un SSD portable compact et rapide

Les SSD portables ont presque éclipsé les disques durs externes du marché. Avec des produits compacts, plus léger, plus économes, plus fiables et surtout plus rapides, les SSD Portable ont que des avantages par rapport aux disques mécaniques. Ceci est d’autant plus vrai que le coût au Go diminue au fur et à mesure. Pour appuyer ces dires, découvrons ensemble un modèle de SSD portable de la gamme My Passport de Western Digital. Le My Passport SSD, allant d’une capacité de 500 Go à 4 To, va vous permettre de stocker, de manière manuelle ou automatique, toutes vos données, sur un disque résistant aux chocs et disposant d’un système de cryptage matériel, pour une centaine d’euros jusqu’à environ 700 € en ce qui concerne le modèle le plus premium.

Le disque est livré dans un packaging assez compact, comportant le strict minimum au bon fonctionnement. En effet, en plus de retrouver le disque, nous retrouvons un câble USB 3.2 Gen 2 d’une dizaine de centimètre accompagné d’un adaptateur vers un connecteur USB type A (USB classique) et enfin quelques feuillets.

Le WD My Passport SSD est, comme ses compères, compact. En effet, malgré une confortable capacité de stockage, le disque tiendra facilement dans une poche. Avec moins de 50 grammes sur la balance, les dimensions restent honorables : 10 cm de haut, 5.5 cm de largeur et seulement 9 mm d’épaisseur. Notez que le disque est résistant aux vibrations (aucune pièce mécanique, donc assez facile) mais aussi résistant aux chutes, avec des tests effectués par le constructeur allant jusqu’à 1.98 mètres, suffisant pour les petites chutes d’inattention.

Disponible sous plusieurs couleurs, le WD My Passport SSD est revêtu par deux matériaux : la partie haute est en aluminium (utilisé pour disperser la chaleur générée par l’utilisation) et la partie basse est en plastique. Des deux côtés, des vagues taillées permettent d’ajouter une touche au design du disque, mais aussi permettent d’assurer un bon maintien en main du disque. La face avant (métallique) proposera simplement le logo en façade, ressortant légèrement du disque et la face arrière embarquera toutes les mentions légales. Le port USB type C se trouvera lui sur la tranche basse du disque.

Côté technique, le SSD externe utilise une interface USB 3.1 Gen 2 permettant de monter théoriquement jusqu’à 1 Gbps tant lecture qu’en écriture. Le système propose aussi un cryptage matériel via une puce dédiée avec un système AES 256 bits. Côté software, le disque est compatible avec le logiciel de sauvegarde WD Discovery de la marque. Un petit tour via CrystalDiskMark permet de confirmer les débits promis. Via un port Gen 2 on atteint presque le gigabit de transfert. Le disque peut faire office de stockage externe simple, mais couplé au logiciel WD Discovery, c’est un outil de sauvegardes (manuelles ou automatiques) et de chiffrage matériel via mot de passe. Bien que disponible qu’en anglais, il s’avère assez simple à utiliser.

Compact et performant, voici en deux mots un résumé du WD My Passport SSD. Disposant d’une large gamme de stockage (512 Go à 4 To), il s’avèrera utile à tous ceux souhaitant s’équiper d’un appareil efficace sans (trop) se ruiner. Bien que le logiciel fourni avec le SSD soit basique, le disque fonctionnera bien évidemment avec tout type de logiciel du marché.

Quitter la version mobile