Roxarmy.com

The Sly trilogy pour PS Vita [Test]

Quasiment un an s’est écoulé depuis mon test de Sly Cooper : Voleur à travers le temps sur PS Vita et à nouveau me reviennent les paroles de la chanson de Jacques Dutronc, gentleman cambrioleur que j’avais librement adapté pour coller à ce jeu vidéo.

J’avais également évoqué la sortie de la compilation the Sly collection sur PS3. Cette fois, ce sont les fans de la PS Vita qui vont pouvoir se réjouir. En effet les 3 premiers volets des aventures du charismatique raton laveur sont désormais jouables sur cette plateforme. Après une remasterisation réussie en HD sur PS3, c’est à nouveau le studio Sanzaru Games qui s’est chargé du portage.


Les possesseurs occidentaux de PS Vita, ne sont définitivement pas inscrits à la même enseigne que leurs homologues japonais. Le succès des ventes de titres tel qu’actuellement sword art online : Hollow fragment uniquement sur le sol nippon (143 236 ventes en 2 semaines) explique pourquoi les éditeurs privilégient les sorties au Japon plutôt qu’en Europe et aux Usa.

D’un autre coté, cette situation permet de découvrir ou redécouvrir des valeurs sures du catalogue PS3 et la trilogie Sly en est assurément une.

Elle comprend :

Pour ceux qui découvrent la saga, Sly Racoon est l’héritier d’une grande famille de raton laveurs monte en l’air. Leur spécialité c’est la cambriole et tout le savoir faire familial est consigné dans un livre ; le volus ratonus. Seulement ce trésor a été dérobé par 5 mystérieux malfaisants qui par la même occasion otèrent la vie au père du jeune Sly Cooper.
Placé à l’orphelinat, il rencontre alors Bentley l’intelligente tortue et Murray le robuste hippopotame. Ces derniers qui par la suite deviendront ses amis, décident de lui prêter main forte afin qu’il récupére son bien avec à la clé beaucoup de péripéties, d’insolites rencontres et multiples voyages.

Bien que l’on apprécie l’évolution du chara design au fur et à mesure des aventures, le rendu visuel sur les 3 épisodes est de très bonne facture. Le cell shading voyage vraiment bien à travers le temps et confère un aspect très dessin animé au game design. Par contre la compression des cinématiques est bien trop importante. Ainsi la trop grande pixellisation des séquences conduit à les abréger très rapidement ce qui gâche un peu la narration.

Concernant le game play les sly sont un mélange de jeu de plateforme et d’infiltration dans un monde semi ouvert où vous incarnerez en fonction des missions le personnages adéquat selon leurs caractéristiques : l’agilité pour Sly, la force pour Murray et l’astuce pour Bentely.
Les fonctionnalités propres à la PS Vita sont assez peu exploitées notamment le gyroscope et un peu plus le pavé tactile mais cela reste tout de même anecdotique.

La bande son et les bruitages sont réussis avec beaucoup de cuivres notamment qui renforcent l’ambiance cartoon et donne à l’aventure un coté film d’espionnage façon James bond.
Alors, ne boudez pas votre plaisir. Cette compilation dont la une durée de vie est mathématiquement trois fois plus importante qu’un jeu classique, comblera tous les amateurs de jeux de plate-forme et d’infiltration pour une moyenne de 10 euros le jeu. A ce prix la pourquoi se priver ?

Quitter la version mobile