Roxarmy.com

Smart as sur PS Vita [Test]

C’est la nouvelle année avec son cortège de bilans, rétrospectives et synthèses en tout genre. C’est aussi tout un lot de bonnes résolutions à prendre, mais avant tout : bonne année tout le monde ! Donc pour les résolutions on a …

Enfin c’est surtout un an de plus à accrocher à son actif, cependant il existe un moyen de s’exercer à défier les ravages du temps du moins dans la tête avec un jeu d’entrainement cérébral.


Vu le succès de la publicité avec Nicole Kidman pour le programme du Dr Kawashima sur DS, Nintendo avait fait mouche en misant sur les seniors et sur les femmes. Je ne compte plus le nombre de DS que j’ai offert avec ce jeu. En voyant la publicité de la réplique de Sony Smart as (à voir ici), j’ai retenu qu’elle s’adressait beaucoup plus aux geeks avec un assez ressemblant jeune et caricatural Bill Gates qui veut briller par son intelligence auprès d’une jeune fille. Avec son gros bouquin et son approche maladroite il n’y arrivera pas mais avec Smart as et les réseaux sociaux qui sait ?

Ah les publicitaires… Ayant passé l’âge de montrer à tous que j’ai la plus grosse (mémoire), j’ai néanmoins inauguré ma toute nouvelle PS Vita Project Diva avec ce jeu, histoire de ne pas trop malmener ses boutons comme je l’avais fait pour ma désormais HS PSP white spécialement importée du Japon.

Le principe du jeu est identique à celui de Nintendo, un entrainement quotidien basé sur quatre jeux de logique, d’arithmétique, de français et d’observation. Après un paramétrage sommaire de votre « profil » sexe, date de naissance, droitier ou gaucher, les épreuves du premier entrainement commencent.

Au préalable un tutoriel vous explique assez clairement ce que vous avez à faire.

Dans l’épreuve de français, il faut compléter un mot en dessinant sur l’écran tactile de la PS Vita la lettre manquante. La reconnaissance est correcte mais certaines lettres peuvent être mal reconnues comme le G qui parfois est confondu avec le C.


Pour l’observation il faut  taper sur l’écran avant ou arrière de la PS Vita en fonction d’un panneau qui apparait à l’écran.


Le test de logique consiste à relier le plus rapidement possible des points d’une même couleur sans que les lignes ne se croisent.


Pour l’arithmétique, il faut trouver le résultat d’opérations mathématiques de base.

Tous ces exercices sont à effectuer le plus rapidement possible, vos erreurs sont sanctionnées par une pénalité de temps.

A la fin de l’entrainement du jour, on obtient une note sous forme de pourcentage pour chacun des exercices et au final un pourcentage global qui représente la vitalité de son cerveau pour le jour en question.

L’objectif est donc de s’améliorer par la pratique. Vos performances concernant l’entrainement quotidien ne sont prises en compte qu’une fois par jour. De jolies statistiques sont accessibles pour avoir un aperçu de votre parcours. Plus vous progressez plus vous débloquerez de mini jeux.

Pour vous exercer, vous pouvez décider :


Parmi ceux que j’ai testé, il y a une série de chiffres à comparer pour la logique, faire tourner un carrousel de lettres et taper dessus pour constituer un mot pour le français, se souvenir d’une suite d’éléments qui ont défilé auparavant parmi une galerie d’objets pour l’observation et enfin utiliser la fonction gyroscopique de la PS Vita pour déplacer 2 dés jusqu’à leur objectifs en jouant sur les obstacles.

Si les épreuves sont assez classiques, finalement on se pique au jeu. L’interface est assez épurée. Les personnages qui vous délivrent des informations notamment pour les tutoriels font très « style MSN ». Le commentateur de vos performances, est très ironique à la limite agaçant et on ne l’aperçoit jamais à l’écran. Cependant il fait aussi des fautes de français ou de traduction car la malignité est la disposition à faire du mal à autrui, à en penser, à en dire du mal et n’a rien a voir avec le fait d’être malin, intelligent ou astucieux.

Les séquences de chargement sont ponctuées de messages informatifs qui vont du temps passé à jouer à de la culture générale relative au cerveau.


Smart as insiste aussi beaucoup sur son coté communautaire avec la possibilité qu’il offre de publier vos résultats sur facebook ou sur twitter. Il propose ainsi une approche plus axée sur la compétition  par rapport au programme  du docteur Kawashima qui flattait sa cible en leur permettant de rajeunir virtuellement. En ce qui me concerne, bien que je sois encore cyber jeune,  je crois que je vais devoir m’exercer encore un peu avant de me mesurer au web.

Quitter la version mobile