Roxarmy.com

Sly Cooper : Voleurs à travers le temps sur Ps Vita [Test]

C’est le plus grand des voleurs, mais c’est un raton laveur.
Il s’empare de vos valeurs, sans vous menacer d’une arme
Quand il détrousse une femme, il lui fait porter des fleurs
Sly Cooper cambrioleur, est un grand seigneur.


Initialement chanté par Dutronc pas Thomas, Jacques son père, cette libre adaptation du générique de fin de la très ancienne série Arsène Lupin convient également à son alter ego  dans le monde des jeux video. Je veux parler du  raton laveur cambrioleur dénommé Sly Cooper.


Ce personnage, à l’origine développé sur PS2 par le studio américain Sucker Punch Productions, revient pour une nouvelle aventure sous la houlette de Sanzaru Games. Déjà auteur de The Sly Trilogy ce studio avait réalisé  une compilation des 3 premiers jeux. Complètement remastérisée en HD pour l’occasion, elle a permit de découvrir ou redécouvrir Sly sur PS3.

Avec Sly Cooper voleurs à travers le temps, le raton laveur à la serpe dorée reprend du service car un étrange phénomène s’est produit. Thievius Raccoonus le livre contenant  le savoir de tous ses ancêtres se désagrège petit à  petit.


Conséquence d’une modification du fil de temps, Sly va devoir parcourir différentes époques et multiples endroits à travers le monde afin d’éviter la totale disparition du précieux héritage. Pour y parvenir, il peut compter sur l’aide de ses deux compagnons Bentley la tortue géniale (encore une) et de Murray le puissant hippopotame.

Si ce début d’histoire vous fait penser à  retour vers le futur, sachez que  Sanzaru Games l’assume complètement avec des passages qui sont un véritables clins d’oeil au film de Robert Zemeckis. Je pense qu’il y a dans l’équipe de développement de sacrés fanboys du Doc et de Marty Mc Fly.

Pour cet opus l’aspect dessin animé est conservé. Sly Cooper voleurs à travers le temps est dans la continuation de la trilogie remastérisée. En mélangeant infiltration, action, plateforme et beaucoup d’humour, le résultat obtenu est des plus sympathiques. Vous pourrez en fonction des missions incarner, Murray, Bentley ou Sly, chaque personnage ayant des caractéristiques bien spécifiques : respectivement l’agilité, la force et l’astuce.



Le gameplay variera quand vous vous mettrez dans la peau des ancêtres de Sly et ainsi adopterez les styles qui leur sont propres. Vous pourrez également porter certains costumes qui vous octroieront de nouvelles capacités. Enfin des minis jeux s’intercalent durant les missions. Je pense qu’ils  servent à casser la légère impression de répétions lors de certaines phases de jeu.

L’animation et et la maniabilité des personnages sont fidèles au rendez vous. Les bruitages et la bande son (parfois aux accents jazzy avec beaucoup d’instruments à vent : trompette, saxophone etc ..) renforcent cette impression d’être dans un véritable dessin animé interactif. Avec une durée de vie assez courte, vous aurez la possibilité de la prolonger en reprenant vos missions afin de débloquer toutes sortes de bonus et autres trésors cachés.

Sly Cooper est totalement Cross plateform. Avec le Cross buy, si vous achetez la version pour PS3, vous aurez la possibilité de télécharger depuis le PSN la version PS Vita. Avec le Cross Save, en sauvegardant une partie sur PS Vita, vous pourrez la reprendre sur PS3 et vice et versa . Enfin avec le Cross play vous pourrez utiliser la Vita comme lunette à rayons X dans la version PS3 pour découvrir  des objets cachés.

Star reconnue du temps de la PS2, Sly Cooper tient son rang de valeur sure même s’il pêche un peu par son manque d’originalité . Cependant je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir en le retrouvant sur PS Vita.  Avec voleurs à travers le temps, ce raton cambrioleur prouve qu’il n’est pas encore  temps pour lui de rejoindre ses ancêtres bien au contraire.

Quitter la version mobile