Le titre vous a un peu intrigué, c’est normal, je l’étais tout autant au moment de croiser le regard de cette petite souris sans fil. Mais elle existe et est bien là. IRIScan propose pas une, mais trois références de souris scanner ! Parmi ces trois modèles, je vais aujourd’hui vous présenter la version la plus complète et celle sans fil, la IRIScan Mouse WiFi.
La souris est livrée dans un packaging (que je n’ai pas pris en photo tant le livreur l’a bien abîmé) qui est on ne peut plus basique, un packaging qui rappelle celle des souris sans fil lambda que l’on trouve dans le commerce. En plus de la souris, de son dongle USB et des feuillets habituels, un câble de recharge, un petit chiffon doux, une chausse de transport et un tapis de souris nommé ScanPad sont présents.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les caractéristiques de la IRIScan Mouse WiFi:
- Caractéristique de la souris :
- Capteur optique de 1500 ppp
- 3 boutons basiques (clic droit, clic gauche, clic molette) / 1 molette / 1 bouton de dédié au scan
- Batterie lithium (capacité non spécifiée)
- Masse de 200 gr
- Caractéristique du scanner :
- Technologie : Slam Scan
- Résolution de numérisation : jusqu’à 400 ppp
- Vitesse de numérisation : jusqu’à 2 pages/minute (avec de l’entrainement)
- Surface couverte : jusqu’au format A4
- Formats d’enregistrement (via l’application) : PDF / JPG / TIFF / BMP / PNG / XLS / DOC
Physiquement et esthétiquement, rien ne laisse penser que cette souris puisse numériser des documents. En effet, nous retrouvons les traditionnels boutons clics gauche / droite ainsi que la molette, un bouton Scan et enfin un port micro USB (placé à l’avant) dédié à la recharge. Par ailleurs même si la capacité de la batterie n’est pas précisée, il est dit qu’elle se charge en 30 minutes, pour une autonomie en numérisation de « 48 heures », rien que ça.
Bien qu’elle soit légèrement plus grosse que les différentes souris sans fil que l’on trouve dans le commerce, ce n’est qu’en regardant sous cette dernière que l’on se rend compte que cette IRIScan Mouse fait office de scanner.
Une fente, protégée par du verre, se trouve sous la souris et fait office de scanner. Avec une largeur de 45 mm, vous ne pourrez bien évidemment pas scanner tout un document en un seul geste : vous allez devoir parcourir tout le document avec votre souris. Bien que cela possible, il est bien entendu que ce n’est pas le but premier de cette souris scanner.
Il est certain que pour scanner de nombreux documents, rien ne vaut un bon scanner (qui soit fixe ou portable). Mais ici, le but de l’IRIScan Mouse, est de pouvoir scanner des portions biens spécifique d’un document, afin de l’exporter vers document. Le plus du logiciel accompagnant la souris, est sa capacité à convertir le texte numérisé en texte éditable.
Et c’est qu’on comprend tout le sens de ce scanner atypique. Par exemple, lors d’un déplacement professionnel, on échange souvent (pour ne pas dire toujours) des cartes de visites. Au lieu de passer du temps à recopier le texte, vous pouvez avec un simple passage du scanner dessus, copier-coller les données. De même avec tout autre document comme par exemple un article de presse ou un compte-rendu imprimé. La reconnaissance fonctionne très bien, dès lors que que nous somme sur des polices imprimées et non manuscrite. En effet, dès que l’on scanne du texte écrit à la main, le logiciel ne reconnait plus les caractères, mais permet tout de même de copier l’image numérisée.
La numérisation m’a agréablement surpris ! En effet, malgré la toute petite fenêtre de scan, il est très facile de scanner une page entière, grâce à la visualisation en direct de ce que l’on a scanné. Que l’on aille vite, que l’on prenne notre temps ou que l’on réalise une rotation, le logiciel gère de lui-même l’image et il le fait très bien. Mais l’inconvénient avec cette souris, c’est qu’il ne faut surtout pas lever la souris du document pendant la numérisation, au risque de perde ce que l’on a scanné. En effet, même si le logiciel demande de poser la souris et de rescanner un endroit déjà numériser du document pour se repositionner, il existe un risque qu’il n’y arrive pas. De même si vous déplacer le document durant la numérisation, cette dernière sera biaisée et sera à refaire (mais pour des raisons plus « logiques »).
Niveau technique, le mode souris « classique » fonctionne via un petit dongle, mais pour le côté scanner, la souris utilise le WiFi (dû à flot de données important). Le petit point noir de ce fonctionnement est que, dès le moment où vous appuyez sur le bouton scan, le logiciel va vous déconnecter du WiFi sur lequel vous êtes connecté pour se synchroniser avec le WiFi de la souris. Cela se réalise de manière discrète et honnêtement, je ne l’ai remarqué que lorsque la webradio que j’écoutais s’est arrêtée.
Scanner rapidement une partie d’un document est assez plaisant et très rapide : avec le retour visuel en direct de ce que l’on scan, on sait quand s’arrêter. La cible première est bien entendu les professionnels, mais je vous avoue qu’un tel produit m’aurait grandement aidé durant mes études. L’IRIScan Mouse WiFi est trouvable pour un peu moins de 120€ sur différents magasins en ligne. Pour vous donner une idée de la bête en fonctionnement, cette vidéo YouTube montre bien le principe.
https://www.youtube.com/watch?v=gzzyrdu-i2c
Même si le prix peut paraître un peu élevé, cette souris peut, à la longue, vous faire gagner beaucoup de temps. Et comme on le sait tous, le temps, c’est de l’argent :) !