Roxarmy.com

[Test] Samsung Omnia W sous WP 7.5 !

touches_windows_omnia_w

Voilà un nouveau test d’un nouveau smartphone de la firme Samsung : le Samsung Omnia W. Disponible depuis le mois de novembre, le Omnia W est livré avec la toute dernière mise à jour de Windows Phone Mango.

Commençons par un petit unboxing. Petit car de nos jours, les smartphones sont souvent livrés avec le strict nécessaire, et l’Omnia W ne déroge pas à la règle. La boîte contient comme chez tout smarphone Samsung : le téléphone, les écouteurs, le chargeur et quelques notices.

Les écouteurs fournis ne sont pas à mon grand étonnement des intra-auriculaires mais des simples écouteurs comme au bon vieux temps.

La batterie du téléphone fait 1500 mAh ce qui est à peu près dans la moyenne des téléphones actuelles. Ce qui lui confère une autonomie d’une journée en utilisation intense.

Le téléphone possède un design assez rectangulaire. L’arrière du téléphone possède une zone brossé qui est en réalité l’antenne pour le NFC, ainsi que la lentille de l’appareil photo numérique avec son flash. Notez que ce smartphone n’échappe pas à l’horrible logo d’orange.

L’avant du téléphone possède un bouton physique Windows ainsi que deux boutons tactiles recherche et retour.

Sur la tranche droite nous trouvons deux touches : la touche appareil photo ainsi que la touche power/déverouillage.

Et enfin sur la tranche gauche nous avons les touches volumes +/-.

Passons à présent aux caractéristiques techniques du téléphone, car de nos jours ça devient important lors du choix d’un smartphone :

Nous allons maintenant discuter un peu de l’OS qu’est Windows Phone 7.5.

Lire la page 2

Allez à la page 2 …

J’ai testé pendant deux semaines l’OS mobile de Microsoft, et je dois avouer que dès les premières minutes, j’ai accroché ! Je partais avec quand même pas mal d’à priori sur ce système (c’est quand même basé sur Windaube…) qui ont vite été balayés. Premièrement, je trouve l’interface très innovante et très ergonomique, on se repère facilement dans une application, car elles sont toutes basées sur la même interface « Metro ». Chaque app est donc semblable à une autre, la seule différence sera le contenu et la charte graphique, mais la façon de naviguer sera la même dans toutes (ou presque) les applications.

« Waw…C’est beau et fluide ! »

Une fois la surprise de l’interface dissipée, on est choqué par la fluidité et la rapidité d’accès à l’information. Venant d’Android (HTC Desire) 2.2, ça surprend vraiment, tout est rapide, ça glisse bien et tout…Côté réactivité c’est donc un sans faute. Le contre-coup de cette fluidité, c’est que tout est très « textuel » ! Beaucoup de texte, beaucoup de description et pas assez de pictogrammes, à force on s’y fait mais ça fait pas très User-Friendly je trouve. Autre problème de l’interface Metro, c’est son côté impersonnelle, un peu comme sur les anciennes versions d’iOS: Tous les Windows Phone ont la même tronche.

« Mais c’est tout petit, c’est ridicule ! »

Autre point négatif, c’est le fait que sur un écran entier, de 800*480px, on n’a finalement pas tant d’espace que ça pour le contenu, un quart est réservé au titre de l’application et de l’onglet actif, et donc un espace réduit pour ce qui nous intéresse.

Côté application, si vous avez peur de ne pas trouver votre bonheur, c’est que vous êtes vraiment exigeant ! Il y’a toutes les grosses licenses (Evernote, Facebook, Twitter, News Republique, Marmiton, Spotify…), et quand l’application officielle n’existe pas, il y a toujours une alternative (qui est souvent bien meileure). Par exemple, l’application Cartes fournis de base est propulsé par Bing. Bien que les cartes soient complètes, je préfère Google Maps, j’ai donc cherché sur le MarketPlace, et j’ai trouvé gMaps, puis plein d’application pour les services Google (gTalk, Agenda…). Donc normalement pas de manque flagrant niveau applications.

Ce que j’ai bien aimé c’est l’intégration native des réseaux sociaux, et y’en a des tas : FaceBook, Twitter, LinkedIn, Live, Google et encore d’autres que j’ai du zappé. L’avantage, c’est que vous pouvez synchroniser très simplement un compte, puis récupérer tout le contenu sur les applications déjà présentes en natif. L’application Contact par exemple, centralise tous les flux de vos contacts (mur Facebook, timeline Twitter…) et le fait très bien.

« OMG, encore un truc à synchroniser… »

En revanche, pour un mélomane comme moi, le fait de devoir passer par Zune pour synchroniser son téléphone est intolérable ! C’est déjà un truc chiant sur iOS avec iTunes et ils le mettent quand même dans WP7… J’ai horreur de ça, c’est lent, c’est pas pratique, on est obligé d’avoir ce soft installé pour remplir son téléphone et c’est lié à un seul et unique ordi. Une hérésie totale !

Pour conclure ce test, je dirais que WP 7 est un très bon OS, super fluide, très beau, complet et ergonomique. Il y’a encore des petits problèmes, mais le système est très stable et ne plante jamais (en tout cas, pas une seule fois en trois semaines). Je vous conseille d’attendre les SuperPhones, parceque ça manque cruellement d’un écran HD et de grande taille (>= 4″) pour afficher plus de contenu. Sinon l’OS tourne en ce moment sur des simple-core avec 512Mo de RAM (en général), c’est donc bien optimisé pour les petites configs. Windows à donc refondu totalement sont Windows Mobile et le tout est une très bonne alternative à Android et iOS.

Si l’étiquette « Windows » ne vous gène pas et que vous assumez le fait d’être sur un OS microchiotte, foncez ! Et pour ceux qui sont curieux, vous pouvez tester l’interface de Windows Phone depuis vos smartphones à cette adresse.

Revenir à la première page

Quitter la version mobile