Roxarmy.com

[Test] Roccat Kulo 7.1 USB

/!\ Annonce importante pour ceux qui possèdent le casque à la fin de l’article /!\

C’est parti pour vous présenter en détail ce casque made in Roccat, la marque spécialiser dans les accessoires PC pour gamer ! Cette article fait donc suite au déballage du casque Kulo.

L’aspect technique :

Voici les caractéristiques de ce Roccat Kulo que l’on trouve sur le site officiel. N’étant vraiment pas un pro du son, je laisse le soin aux amateurs & pros de juger le casque.

Casque :

Gamme de fréquence : 20 à  20 000 Hz
Impédance : 50 Ω ± 15 %
Sensibilité à 1 KHz : 102 dB ± 3 dB
Puissance en sortie max. : 80 mW
Diamètre des haut-parleurs : 40 mm
Aimants des haut-parleurs : néodyme
Membrane des haut-parleurs : Mylar®

Microphone :

Gamme de fréquence : 70 à 20 000 Hz
Sensibilité : -47 dB ± 3 dB
Rapport signal-bruit : 50 dB
Impédance : 2,2 KΩ
Directivité : bidirectionnel
Type : à réduction du bruit

Généralités :

Poids : 178 g (sans câble)
Raccordement : 2 x 3,5 mm
Longueur du câble : 2,5 m

Carte son USB 7.1 :

Fréquence d’échantillonnage : 48K/44.1KHz
Connexion : USB 2.0
Raccordement : 2×3.5 mm
Dimension : 27 mm / 250 mm

L’aspect pratique :

Le casque a un design qui lui est propre. Comme à son habitude chez Roccat, le Kulo adopte un design futuriste très high-tech. Mais ce qui surprend c’est sa masse. Le casque pèse seulement 178 grammes ce qui permet de rapidement l’oublier une fois mis en place. La maniabilité n’est pas en reste, le casque est très résistant ! Après avoir subit moult étirements de part, il a parfaitement tenu grâce à son armature métallique. La membrane des écouteurs est en Mylar, ce qui permet une isolation phonique passif assez correct.

Le support des écouteurs (c’est à dire le slot qui porte les membranes) n’est pas fixe , ce qui permet une parfaite position sur la tête. Mais le fait que les membranes soient plates et que le casque sert un peu trop, une petite douleur se faire sentir aux oreilles lorsqu’on enlève le casque.

Un début de solution ? Avec les nouvelles versions (en magasin d’ici 2-3 mois), un set d’écouteurs supplémentaire sera fournit et miracle, plus de douleur ! La différence se trouve dans l’épaisseur (avec quelques millimètres en moins), dans la résistance (ils s’aplatissent plus facilement) et dans l’écoute : il n’y a pas de mousse au creux, ce qui permet un son plus pur mais avec parfois quelques bruits/parasites.

Le micro quant à lui se révèle très pratique. Il se tien à bonne distance de la bouche ce qui permet d’éviter les bruits de respirations ou autres. Le fait qu’il se coupe automatiquement lorsqu’on le rabat est un véritable petit plus. Quant à la molette du son, elle se trouve pratique, précise et légère.

L’installation :

L’installation de ce casque est des plus facile. Un petit flayer vous invite à vous rendre sur la page officielle de Roccat pour télécharger le pilote de ce casque d’une vingtaine de mégas. Le reste c’est rapide, il suffit de brancher son casque, cliquer quelques fois sur « suivant » et finir avec un redémarrage de votre pc. Et voilà, votre carte son externe est installé et opérationnelle.

Avant tout de chose, il est préférable, je dirai même nécessaire de faire un tour sur le logiciel Roccat pour profiter à fond de son casque.

De nombreuses options sont présentes, la page principale permet d’activer la virtualisation 7.1 du son. Ce logiciel permet aussi d’avoir plus de 12 équalizers, de changer d’environement, de gérer le son du micro/casque, de changer la voix, etc… Il est très complet et s’avère vraiment utile pour changer les paramètres lorsqu’on change d’activité (musique, film, jeux)

À l’écoute :

Eh bien à l’écoute le casque se révèle être d’excellente qualité ! La restitution du son est exemplaire, les bass sont très bien appuyés, la virtualisation 7.1 se sent et fait plaisir aux tympans.  Le son est clair, bien que les bass soit mise en avant, les médiums et les aigus ne sont pas oublié.

Le micro s’avère aussi d’excellente qualité. On nous entend parfaitement et il n’est plus nécessaire d’hurler. La fonction automatic mic-mute se révèle très utile et on prend rapidement l’habitude de relever le casque une fois fini.

Pour finir :

Ce casque à le Kulo d’être très, très bon (huhu le jeu de mots). La carte son externe s’avère vraiment utile et la virtualisation 7.1 change vraiment quelque chose au son (contrairement à ce que je pensais). Léger, sobre, pratique ce Roccat Kulo 7.1 USB est un bon investissement pour tous ceux qui cherchent un bon casque. Cette version est disponible à 79,99€ mais notez qu’une version du Kulo sans la carte son externe est disponible quant à elle à 59,99€.

Bonne nouvelle pour ceux qui possèdent un casque Roccat Kulo (que ce soit en stéréo ou en USB 7.1), Roccat a décidé d’offrir, à tout ceux qui le demandent, une nouvelle paire d’écouteur nommé Memory+ (ceux que j’ai testé).

Pour ce faire rien de plus simple, il suffit d’envoyer  un email à service@roccat.org accompagné de votre adresse postale, un numéro de téléphone ainsi qu’un scan/photo de votre preuve d’achat !

Quitter la version mobile