Roxarmy.com

Test du répéteur WiFi RE450 de TP-Link : design et vitesse !

Nous vous avons déjà testé plusieurs répéteurs WiFi, notamment ceux de la marque Netgear, globalement très bons, ils avaient tous leurs petites spécificités. Je vais aujourd’hui vous présenter un répéteur WiFi d’une autre marque (il en faut pour tous les goûts). C’est au tour du TP-Link RE450 de gouter à mon SSID. Design, puissance et simplicité sont de mise.

En effet, ce répéteur WiFi propose une débit, via le protocole 802.11 ac, théorique de 1750 Mbps, soit environ 218 mo/sec, en double band. C’est en utilisant les deux bandes de fréquence du WiFi (2.4 et 5 GHz), que le RE450 peut proposer un tel débit. Pour plus de détails, les débits théoriques sont pour chaque fréquence 1300 Mbps pour la bande des 5 GHz et 450 Mbps pour celle des 2.4 GHz.

20161127_110442

Comme dit plus haut, un des atouts du répéteur est sans conteste son design. Bien qu’un peu grand dans son ensemble (163 x 76,4 x 66,5 mm), ce répéteur WiFi se distingue par ses courbes arrondies, ses antennes ainsi que sa façade épurée. Tout en plastique blanc et gris, le RE450 propose trois antennes doubles bandes permettant une réception et émission optimale. Au niveau des boutons disponibles, le minimum et utile sont présents.

20161127_110531

20161127_110518

Sur le côté droit, deux petits boutons sont présents. L’un vous permet d’éteindre (et d’allumer) l’appareil et l’autre de pouvoir allumer ou éteindre les LEDs présentent en façade. Sur la face avant, un seul (gros) bouton est disponible : le bouton WPS. Ce dernier vous permet de relier n’importe quel appareil (compatible) à votre réseau sans avoir à entrer le mot de passe de votre réseau. Petit plus, le bouton est entouré d’un halo lumineux informatif. Si ce dernier est bleu, votre signal est bon. S’il est rouge, c’est que vous êtes trop éloigné de votre modem. Utile à l’installation, cette fonctionnalité devient vite dispensable. Enfin, pas si inutile, cela donne vie et rend joli le répéteur :). Et pour finir, un port Ethernet Gigabit (proposant un débit jusqu’à 1 000 Mbps), est disponible sur côté gauche. Pratique pour les appareils ne disposant de pas de WiFi ou nécessitant une meilleure latence.

L’installation simple et rapide est un argument de vente du RE450. Pour peu que votre modem WiFi dispose d’un bouton WPS (coucou la Freebox Crystal), l’installation se réalise en un bouton et quelques secondes. En effet, un appui sur le bouton WPS de votre modem et un appui sur celui du répéteur WiFi sont nécessaires pour réaliser la configuration. Si cette option n’est pas disponible, pas de panique. Un ordinateur et 3 minutes seront suffisant pour le configurer. Étonnamment, l’interface de configuration via un navigateur web est tout aussi simple. De plus, peu de configuration ou personnalisation est proposé.

Le répéteur joue simplement le rôle d’un répéteur et hormis changer le SSID et mot de passe du WiFi étendu, il n’est pas possible, par exemple de filtrer une adresse MAC. Au final, le répéteur fait bien son rôle. Il m’a permis de gagner deux barres sur ma précédente réception WiFi (sur mon smartphone). Son design travaillé lui permet d’être placé n’importe où, à condition d’avoir assez de place. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il est plutôt imposant.

Vendu un peu moins de 75€, le répéteur TP-Link RE450 suffira pour la plupart des utilisateurs grâce à ses points forts : facile à mettre en place, visuellement joli et performant. Mais on peut noter aussi sa taille imposante et le peu d’options de paramétrage proposées.

Quitter la version mobile