Roxarmy.com

Test du répéteur Wifi EX6130 de Netgear

Dès qu’on quitte les petits appartements Parisien (voir toutes les grandes villes de France) et qu’on s’installe dans une grande maison, le Wifi peut vite devenir problématique. En effet, il n’est pas rare que la box internet (de son emplacement ou de sa puissance) ne puisse pas couvrir une large zone tel qu’une (grande) maison et son jardin. Ou tout simplement couvrir tous les bureaux des locaux d’une petite entreprise par exemple. C’est là qu’entre en jeu le répéteur wifi EX6130 de Netgear : élargir votre wifi existant.

Le principe de ce répéteur Wifi est simple : il va, grâce à son antenne de gauche, capter les réseaux Wifi déjà existants (et donc un signal faible) et à l’aide de son antenne droite, recréer un signal Wifi plus important. Lorsque vous serez connecté au Wifi du répéteur, ce dernier va automatiquement transférer les données, permettant ainsi d’étendre la zone Wifi d’un même réseau.

Etant le haut de gamme des répéteurs Wifi, voyons un peu ses caractéristiques techniques :


Comme dit plus haut, l’installation de la bête peut se faire de deux manières. La première, sans pc, consiste à brancher le répéteur très près de la box, afin de les appairer à l’aide du WPS. Toute les manipulations, très bien décrites, se réalisent avec les boutons présents sur la tranche gauche de l’appareil, le retour visuel étant les LEDs placés à l’avant. Une fois synchronisé, le répéteur Wifi créé un nouveau réseau Wifi, du même nom que votre Wifi principale, suivi par les lettres _2GEXT ou 5GEXT. Le mot de passe de ce nouveau réseau étant le même que l’ancien.

L’autre option consiste à utiliser l’interface graphique (qui consiste en une page web) de l’appareil pour le configurer de manière beaucoup plus fine. En effet, via l’interface, vous allez pouvoir choisir le mode d’utilisation du répéteur Wifi, choisir le nouveau (SSID) du Wifi étendu, et surtout de pouvoir jouer sur les configurations : activer le Dual Bande, privilégier la fréquence 2.4 ou 5 GHz, gérer la puissance d’émission, etc.

À l’usage, le répéteur Wifi propose un nouveau réseau très stable. Même si pour les besoins du test je ne suis pas extrêmement éloigné de la box d’origine (je peux toujours me connecter dessus, avec deux barres), le répéteur me permet d’avoir une bien meilleure stabilité, avec seulement 1ms de là où mes craintes étaient d’en perdre beaucoup plus.

Enfin, je vous en ai rapidement parlé plus haut, le répéteur Wifi propose un mode Point d’accès. Ce mode bien pratique vous permet de générer un réseau Wifi à l’aide du port ethernet présent sur le côté droit. Utile si vous ne captez pas du Wifi là vous souhaitez créer un réseau. Couplé à un CPL, vous pourrez créer un réseau Wifi bien plus éloigné du lieu de votre box internet. Seul petit point noir, le port Ethernet est limité à 100 Mbps.

Pour un produit vendu un peu moins de 60€, le répéteur Wifi est vraiment complet, pratique et facile à installer. Pour le mode point d’accès, l’idée est bonne mais l’achat d’un CPL supplémentaire augmente la facture. C’est pour ça que Netgear propose un autre produit, le PowerLine Wifi, qui allie en un seul produit CPL et émetteur Wifi. Ça sera l’objet de mon prochain test.

Quitter la version mobile