Roxarmy.com

Test du PLW1000 de Netgear, le Wifi via CPL

Je vous testais il y a de cela quelques jours (lire : Test du répéteur Wifi EX6130 de Netgear), un répéteur Wifi performant et facile à utiliser. Je soulignais alors, à la fin du test, l’utilité du mode Hotspot du EX6130, qui à l’aide du CPL (Courant Porteur de Ligne), pouvait fournir du Wifi en étant bien éloigné d’une source Wifi. Et bien sachez que Netgear propose un produit similaire combinant à la fois du CPL et du Wifi ! En effet, nommé PowerLine 1000 (PLW1000), ce produit vous permettra d’allier CPL et Wifi, avec une facilité d’installation et d’utilisation déconcertante !

Le pack est livré avec deux boîtiers CPL, dont l’un est émetteur Wifi, la petite marmaille de documents et deux câbles Ethernet. Point à noter, le guide de démarrage rapide est très bien expliqué avec du texte simple à comprendre avec schémas.

Les boîtiers sont assez gros (notamment le Wifi) et ne possèdent pas de socle dessus. C’est un peu dommage car vu qu’on ne peut (c’est déconseillé) les utiliser sur une multiprise, les deux boîtiers prendront donc une prise murale chacun. Notez que le boitier Wifi possède aussi un port Ethernet, permettant de se connecter tout de même au réseau sans forcément utiliser le Wifi, tel un CPL classique.

Les deux points d’accès Ethernet sur chacun des boîtiers supportent des débits allant jusqu’à 1 Gbits/sec. Le Wifi(ac) lui supporte les fréquences de 2.4 et 5 GHz, mais malheureusement il n’est pas Double Band, ce qui veut dire que les débits suivant les fréquences sont de 433 Mbps à 5 GHz et 200 Mbps à 2.4 GHz. Notez qu’il est possible de relier, CPL oblige, jusqu’à 8 appareils. La seule contrainte est qu’ils respectent le protocole HomePlug AV.

La première installation est on ne peut plus simple. En effet, tout est déjà préconfiguré : au dos du CPL émetteur (celui avec les deux petites antennes), un nom de réseau Wifi (SSID) et un mot de passe y sont imprimés. L’utilisateur finale n’a que deux petits choses à faire : brancher les deux CPL et relier le boitier principal à sa box internet. Et c’est tout, l’installation prend 5 minutes et ça fonctionne. Rien à redire, Mme Michu pourra facilement s’y retrouver. Ensuite, pour les plus aguerris, il est bien évidemment possible de configurer plus en profondeur le réseau Wifi : SSID, mot de passe, fréquence du Wifi, etc. Le tout avec une interface web, bien que pas ergonomique, facile à utiliser.

Extensible, le Netgear PLW1000 est vendu pour une centaine d’euros sur le web. Le prix peut paraître un peu salé, mais l’avantage d’un tel produit (lorsqu’on a une grande maison) est qu’il est performant (jusqu’à 1 Gbits), facile à installer et surtout extensible. En somme je le recommande.

Quitter la version mobile