Roxarmy.com

La montre EZ430 Chronos [Test]

2014 est définitivement l’année des objets connectés tout d’abord avec la venue des bracelets, le Nike band, le fit bit ou encore le Samsung Gear fit. Sans en arriver à la fourchette, au soutien gorge connecté ou encore la robe transparente, il existe un objet sur lequel tous les constructeurs misent énormément.
braconnectedbEn effet, Il ne passe passe pas un jour sans annonce d’une nouvelle montre connectée : Samsung, Sony, LG. Tout le monde s’y met et la blogosphère relaie les informations comme il se doit. Les modèles d’Apple et de Microsoft ne devraient d’ailleurs pas tarder.

Sur Roxarmy, on sort des sentiers battus en vous parlant de la eZ430 – Chronos de Texas Instrument. Tout d’abord pour les plus jeunes, comme les ordinateurs étaient hors de portée du commun des mortels, l’alternative pour les geeks était la calculatrice Texas Instrument.

Pouvoir programmer la Ti-59 de mon grand frère équivalait aujourd’hui pour un enfant de 10 ans à pouvoir jouer sur un ipad mini retina. Il faut savoir vivre avec son temps et désormais c’est sur une montre que les férus du codage peuvent donner libre cours à leur créativité.

D’un point de vue esthétique la eZ430 est assez sobre hormis le logo Texas Instrument qui est bien visible mais à la limite peut vous donner un look rétro du genre retour vers les années 80.

Son écran est plus petit que celui de la Galaxy Gear mais suffisant pour y lire les informations. 5 boutons permettent de la contrôler. En appuyant sur celui de l’éclairage vous ne verrez pas de différence en plein jour mais si l’obscurité est totale, l’affichage se colore d’un joli bleu.
Son bracelet amovible en silicone est assez doux au toucher et conviendra au sportif qui sommeille en vous. Enfin grâce ses composants basse consommation et à sa pile lithium, il sera inutile de la brancher à un quelconque secteur pour la recharger.

Toutefois ce qui rend la eZ430 originale c’est bel et bien son électronique. Composée d’une puce CC430 elle est non seulement prédisposée à la transmission de données sans fil avec tout autre appareil utilisant ce micro contrôleur mais elle comprend en plus une batterie de capteurs : pression, température, battements de coeur, accéléromètre 3 axes.

Cette montre peut donc faire office de :

et bien entendu donner  l’heure, la date et servir de réveil.

Enfin après avoir installé le logiciel Control Center PC pour Windows depuis l’adresse www.ti.com/ez430 puis inséré dans votre PC le dongle USB fourni, vous pourrez piloter une souris ou même contrôler une présentation Powerpoint.

Enfin les plus nerds d’entre vous pourront programmer la ez430 et leur propre application pour de la domotique par exemple grâce à un second dongle usb également fourni. Il faudra au préalable dévisser le dos de la montre avec un tournevis pour extraire le module à raccorder à l’interface USB. Je reconnais que ce n’est pas très pratique mais avec la ez340 vous avez enfin l’opportunité de franchir le cap de geek pour devenir nerd.

Inutile de vous rendre au Texas pour vous la procurer, cela vous coutera 75,10 euros frais de port inclus chez Farnell à l’adresse suivante ici

Quitter la version mobile