Roxarmy.com

[Test] Le petit lapin Karotz

Reçu il y a à présent quelques jours (voir le déballage de la bête), le petit Karotz c’est fait une petite place sur mon bureau, à m’épier et à me parler… Quoi qu’il en soit, c’est partit pour un petit test où j’en profiterai pour présenter le petit lapin ainsi que ses fonctionnalités.

Premièrement, qu’est-ce que Karotz ? Karotz est un lapin communiquant, en d’autres termes un robot de compagnie, qui est relié au net via une connexion WiFi. Derrière une apparence de lapin tout mimi, ce cache un petit concentré de technologie : webcam, lecteur de puce RFID, haut parleur, micro, port USB ainsi qu’une compatibilité avec tout pleins d’accessoires disponibles sur la boutique officielle.

Parmi ces accessoires, nous en trouvons certains purement esthétiques comme les différentes oreilles interchangeables ou la queue en forme de clé USB (pour écouter vos musiques) et d’autres un peu plus pratique comme les Flatnanoz ou encore le magnifique Music Pack.

Le point fort de Karotz : ses applications ! À l’image des smartphones, Karotz n’est rien sans les dizaines d’applications disponible sur le store. Faites un petit tour sur la page web de configuration de votre Karotz pour y ajouter les applications que vous voulez. Parfois payantes, souvent gratuites, le nombre de ces applications est en constante augmentation : n’importe qui peut proposer son application grâce aux API fournis !

Et les applications sont diverses et variés : météo, radio, informations, réseaux sociaux, lecteur mp3. Mais ce n’est que le commencement car d’autres applications, plus intéressantes, verrons le jour d’ici peu de temps comme le réveil, le karotz phone (ce qui permettra de communiquer avec d’autres Karotz), etc… Chaque application peut-être configurer de plusieurs façons : vous pouvez choisir de le lancer manuellement via la commande vocale (en prononçant le mot-clé de votre application), mais aussi en utilisant un Flatnanoz, un petit lapin enfermant une puce RFID, qui lancera l’application mémorisé lorsque vous l’approcherez du nez de votre petit Karotz. Si vous le souhaitez, Karotz pourra lancer l’application de manière planifié (à une heure et jour souhaité) mais aussi de manière répété allant d’une durée de 1min à 3h.

Karotz peut donc s’affranchir d’un ordinateur. Placez-le où vous voulez (pourvus qu’il y a une prise secteur) et votre lapin est prêt à vous épater. Notons qu’une application iPhone au doux nom de Karotz Controller, est disponible pour vous permettre de contrôler votre Karotz à distance (que ce soit en wifi ou 3G) : lancer de la musique, contrôler les oreilles, prendre des photos grâce au nombril du petit lapin, etc…

Par contre, je ne peux passer à côté du « plus gros défaut » de ce Karotz : la voix. Oublié l’idée d’une petite voix mimi, mais attendez-vous à une voix de femme assez grave. On dirait que votre lapin est dépressif et que vous parler est un véritable calvaire ! Côté esthétique, Karotz ne possède qu’une grosse LED au centre (comparé aux trois LEDs du Nabaztag). Malheureusement, l’unique haut parleur du Karotz est assez faible et se fait vite oublier lorsqu’il y a un tout petit peu trop de bruit.

Quoi qu’il en soit, Karotz est un gadget high-tech bien sympathique ! Outre un prix un peu trop élevé (199€), Karotz est un gadget geek que …. (hum) tout bon geek doit posséder ! À première vu, ces utilisations peuvent être limités, mais avec un nombre conséquent d’applications, une future compatibilité avec d’autres plateforme (BB, Android, etc…), les utilisations de ce Karotz pourront être nombreuses !

Quitter la version mobile