Roxarmy.com

[Test] Final Fantasy X/X-2 HD sur PSVita

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Final Fantasy X et X-2 sont sortis dans nos contrées sur PS2. Que de souvenirs… notamment la première fois, grâce à la démo vendu avec FF VI, où j’ai pu tâter ce Final Fantasy nouvelle génération. C’est donc avec souvenir et bonne humeur que j’ai pu mettre la main et me replonger dans l’univers de Spira avec ce remake HD. Bon, certes, j’aurai préféré un autre FF (le 7 ?) mais ce X/X-2 est un véritable plaisir vidéo-ludique !

Je pense qu’on est beaucoup à avoir déjà fait ces deux opus sur PS2 et je ne vais pas revenir sur le scénario ou les mécaniques du très bon FF X et controversé FF X-2. En plus de 10 ans, il y a de quoi lire sur le web. Mais je vais plutôt vous parler de remake / portage HD. Et bien entendu, on ne peut faire l’impasse sur les graphismes. Et là Square Enix a fait très fort, l’upgrade graphique est vraiment excellent. Cela se voit notamment sur les personnages, dont les traits sont beaucoup plus fins et plus réaliste. Le son n’est pas en reste, les développeurs n’ont pas fait le boulot qu’à moitié, la bande sonore a aussi été retravaillé et c’est un véritable plaisir auditif, Nobuo Uematsu étant, pour moi, le plus grand compositeur de l’univers vidéo-ludique. To Zanarkand, Otherworld, Yuna’s theme, etc. que des musiques émouvantes (bon, peut-être pas Otherworld) qui vous accompagneront sur Spira.

En plus des trophées et de la remastérisation graphique et sonore, Square Enix nous apporte quelques bonus supplémentaire. Pour Final Fantasy X, nous retrouvons le court métrage, d’une quinzaine de minute et réalisé avec le moteur du jeu, Final Fantasy X Eternal Calm. Ce court métrage se déroule entre la fin du X et le début du X-2. Concernant FF X-2, Square Enix a inclus du contenu supplémentaire pour le groupe YuRiPa avec l’inédit Creature Create et The Last Mission qui permettent de sortir de la « monotonie » du jeu, procurant ainsi des heures de jeux en plus.

Le plus gros défaut, si je puis dire, de cette version HD est l’absence du Cross-buy. En effet, le jeu propose la fonctionnalité cross-save entre la PS3 et la Vita, mais pour cela, il faut repasser à la caisse. Mais sinon, pour moins de 40€, cette compilation vous proposera plus de 200h de jeu. Que vous ayez déjà fait les jeux ou pas, je ne puis que vous conseiller de vous lancer dans ces deux merveilleuses histoires…

Quitter la version mobile