Roxarmy.com

Test du Emtec Speedin : le SSD portable petit et rapide

Les disques durs externes et portables sont légions. Ces petits appareils bien pratiquent proposent souvent de grands espaces de stockages pour des vitesses de transferts très correct. Très longtemps à base de disque dur, ces derniers commencent de plus en plus à être disponible avec de la technologie SSD, et ce notamment grâce à la baisse des prix et à l’augmentation de l’espace de stockage dans le domaine. Je vais donc aujourd’hui vous présenter le Emtec Speedin’, un SSD portable très petit et très rapide, dans sa version 256 Go.

La technologie SSD se sépare de toutes pièces mécaniques par rapport aux disques durs habituels, les échangeant contre de la mémoire flash. Ce « simple » changement impact de nombreuses caractéristiques, que je vous ai comparé (en me cantonnant aux disques portables) dans le tableau ci-dessous.

Disque dur portable SSD portable
Fiabilité +
Consommation électrique +
Rapidité ++
Espace de stockage ++
Prix +

Le prix est réellement le facteur limitant à l’acquisition d’un disque SSD portable. L’exemple avec ce Emtec Speedin où il faut débourser un peu plus de 100€ (dans la version 256 Go) pour l’acquérir. Là où un disque dur externe classique d’1To (1 000 Go) se négocie aux environs de 50€ sur toutes les plateformes de ventes d’internet.

L’Emtec Speedin se présente sous la forme d’un petit disque d’1.8″. Cette diagonale lui permet d’avoir des dimensions très petites : 94 x 54 x 12 mm pour une masse d’environ 50 grammes. Pour vous donner une idée, j’ai superposé le Speedin sur un disque dur classique.

Le SSD portable possède un ~regretté~ port micro-USB 3.0. Ce port (voir l’image ci-dessous) permet une rétro compatibilité avec les classiques câbles micro-USB 2.0 que l’on trouve sur la plupart des appareils électroniques (hormis Apple).

Les débits théoriques annoncées (100 MB/s en écriture et 320 MB/s en lecture) sont respectés. En témoigne mes deux tests ci-dessous (réalisés sous Windows 10 via le câble 3.0 fourni).

Au final le Emtec Speedin peut-être un bon investissement. Sa petite taille, sa solidité (aucune pièce mécanique) et sa vitesse de transfert sont d’excellents atouts. Mais le prix légèrement salé et sa capacité de stockage (correct mais sans plus) peuvent en rebuter plus d’un.

Quitter la version mobile