Roxarmy.com

Test du chargeur sans fil QI d’Aukey

Avec de plus en plus de smartphones supportant la recharge sans fil à induction, dites QI (qui par ailleurs se prononce « Tchi » !), les constructeurs proposent naturellement eux aussi de plus en plus de produits. Le principe est simple : poser votre téléphone et il charge !

Avec son design vraiment réussi et son pied amovible, le chargeur sans fil est équipé de trois bobines d’induction afin d’être « compatible » avec tous les smartphones compatibles QI, quelle qu’elles soient leurs tailles et positions. En effet pour qu’un smartphone charge, il faut que l’antenne présent dans le téléphone soit en phase avec la bobine d’induction. Le fait d’en avoir placé trois permet de se passer à trouver la bonne position de charge. De plus, deux LEDs sont présentes à l’arrière : une blanche permettant de savoir que le chargeur est alimenté, ainsi qu’une LED verte qui pulse une fois le smartphone en charge. Les LEDs étant présentent à l’arrière du chargeur, elles ne sont pas du tout visibles en journée (de par leur faible intensité). Elles seront surtout visibles de nuit, avec une très faible luminosité ambiante. Notez qu’il est conseillé d’utiliser un chargeur 2 A en entrée, afin d’avoir une intensité en sortie d’1 A. La norme QI n’est effectivement pas connue pour son faible taux de perte…

Le support est équipé de deux principales parties : la partie support et recharge en plastique noir mat, et un pied amovible en métal. Une fois combiné, le chargeur permet d’avoir son téléphone sur une inclinaison d’environ 45°, ce qui est parfait pour une utilisation sur socle. Des petits patins en caoutchouc sont présents sous le support (côté plastique) ainsi qu’à l’intérieur, là où le smartphone se repose, permettant ainsi d’éviter que le tout glisse. Le design du support est franchement réussi et donne une réelle impression de qualité. Malgré l’électronique embarqué, le support reste relativement fin et hormis le câble de recharge branché sur le côté, rien ne laisse penser à un chargeur sans fil.

Même s’il est certain qu’utiliser un chargeur sans fil ne vous apporte pas un gain de temps notable : brancher un câble n’a jamais demandé plus de 10 secondes, les chargeurs sans fil apportent sans conteste un confort d’utilisation assez important. En effet, il est très facile de poser le téléphone sur un support et le laisser se recharger, que de chercher son câble de recharge, le démêler et le brancher. La simplicité d’utilisation du chargeur sans fil en fait son atout : on pose le téléphone dessus, ça charge. Simple mais diablement efficace, on y trouve son avantage lorsqu’on utilise assez souvent son téléphone, comme par exemple dans un bureau.

Et je parle en connaissance de cause, en effet je suis moi-même amené à utiliser mon smartphone plusieurs fois par jour comme lors d’appels, lors de petites pauses ou lors de petits déplacements. Je dois donc souvent (lorsque la batterie commence à atteindre le fond), débrancher et rebrancher mon smartphone. C’est là que le chargeur d’Aukey QI m’a simplifié ces moments : dès que je n’utilise plus mon smartphone, je le repose sur son socle sans me soucier de devoir le rebrancher. Et à l’aide des trois bobines présentes, pas besoin de chercher à bien positionner le smartphone pour démarrer la recharge.

Le petit plus de ce chargeur Aukey QI est sa forme. En effet, la plupart des chargeurs à induction sont plats, où on pose « simplement » son téléphone. Ici, grâce à son pied, le chargeur sert à la fois de chargeur sans fil mais aussi de support type dock. Simple dans l’esprit mais très efficace à l’usage.

Au final, avec un prix aux alentours des 20 – 23 € lors de certaines ventes flash, l’achat de ce support (pour peu que votre smartphone soit compatible QI) peut vite devenir intéressant. Autant pour sa simplicité d’utilisation que pour le confort qu’il fournit !

Chargeur sans fil QI d’Aukey
22,99 euros sur Amazon.fr

Quitter la version mobile