Sorti il y a quelques mois sur PC, MAC et consoles next-gen, Divinity Original Sin – Enhanced Edition est une version grandement améliorée de l’initial Divinity Original Sin, sorti lui en juin 2014 uniquement sur PC et Mac. Au menu de cette version « Enhanced » : un contrôle parfait à la manette avec une interface repensée, la possibilité de réaliser le jeu en coop en local (ou en ligne) ainsi qu’un doublage totale (en Anglais du jeu). Point bonus : cette version est gratuite pour les détendeurs de Divinity Original Sin sur PC/Mac !
Connaissant uniquement de nom la licence, cette Enhanced Edition fut mon premier contact avec Divinity et je dois avouer que c’est excellent. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, DOS est un RPG occidentale au tour par tour se déroulant dans un heroic fantasy rempli de magie où vous incarnez deux Traques-Sources, en d’autres termes des chasseurs, qui au fur et à mesure de l’histoire, se verront impliqués dans une mission importante : sauver le monde. Dans cette Enhanced Edition, la trame principale reste bien évidemment la même, mais de nombreuses quêtes secondaires font leurs apparitions alors que d’autres ont été retravaillé en profondeur. Petit bonus, une fin alternative fait aussi son apparition, de quoi motiver les anciens.
Passer d’un jeu pensé pour le combo souris/clavier à un contrôle total à la manette peut, aux premiers abords, faire peur, mais la team Belge a parfaitement réussi à rendre DOS parfaitement jouable à la manette. Autant l’interface a été revue et adaptée, autant quelques mécaniques de gameplay ont été aussi modifié pour faciliter la prise en main, comme la capacité de fouiller d’un coup un large cercle autour du personnage en un clic.
Les graphismes sont pour leur part particulièrement jolis avec de nombreux effets de lumières et des détails à tout va. Le stick droit permet de zoomer sur son personnage et vice versa, et surtout de pouvoir tourner à 360 degré autour de votre héros. Le doublage, uniquement en anglais, est de bonne facture, et le travail a été titanesque au vu du nombre de dialogues présents dans le jeu.
Le jeu est très compliqué à prendre en main et surtout à maîtriser. Après un petit tutoriel, vous êtes jeté en pâture sans vraiment d’aide. Un temps d’apprentissage vous sera forcément nécessaire surtout au niveau des différentes capacités des différentes classes. Mais après ce petit temps d’adaptation, le jeu devient vraiment plaisant voir même addictif, du tout bon en somme ! Le jeu est à présent aussi jouable en coop en local, en plus du jeu en ligne jusqu’à 4. Le petit point en plus c’est au niveau de l’écran splitté. En effet lorsque vous êtes ensemble, un seul écran est présent et lorsque vous vous séparez, l’écran se splitte et vice versa. Cette petite astuce permet d’avoir une meilleure visibilité.
Au final le jeu est tout simplement excellent. Long, graphiquement joli, jouable en local en coop, et diablement addictif, cette Enhanced Edition est un pari réussi et un must have.