Roxarmy.com

[Test] Alcatel OT-808

Reçu il y a maintenant une semaine par l’agence Edolone, j’ai eu le temps d’utiliser ce téléphone et je vous fait à présent un test de ce portable hors du commun. À l’heure où les géants se font la guerre à coup de téléphones tactiles (merci l’iPhone), Alcatel a décidé d’attaquer d’une autre manière, offrir un téléphone non pas tactile ni super high-tech, mais un téléphone abordable, compact et très simple d’utilisation.

Commençons par le commencement, le téléphone, comme dit plus haut, est très abordable : vous pouvez vous le procurer sur internet en nu (sans abonnement) pour une somme inférieur à 100€. Concernant ses caractéristiques techniques :

Le téléphone est fournis avec son chargeur, un câble USB ainsi que son kit main libre (stéréo et qui fait aussi office d’antenne radio).

Ce qui intrigue au premier regard, c’est l’esthétique. Je ne me souviens pas avoir rencontré des téléphones carrés, qui ressemble (atrocement) à un petit miroir ou à poudrier qui doivent trainer dans tous les sacs de la gente féminine (ou les trans…. j’ai rien dit). D’où la cible, ce téléphone est très clairement ciblé femme par son physique extérieur hors norme. Mais une fois ouvert, ce téléphone devient un véritable centre à réseaux sociaux…

Et on ne peut pas dire qu’on est mal servit : SMS, mail, messagerie instantanée, Twitter, FaceBook, IM, Opera mini. Sans oublier tout ce qui va avec : radio, météo, lecteur de flux RSS, lecteur MP3, jeux java, le multi tâche et surtout la présence d’un vrai clavier physique et très complet ! À ce propos la version que j’ai pu testé possède un clavier QUERTY, mais rassurez vous, la version française possède bien un clavier AZERTY.

La navigation dans le menu est très agréable, simple, rapide et intuitif. Vous pouvez choisir quoi mettre comme icône, pratique si vous trouvez tel ou tel icône inutile.

Passons à présent aux « points noirs » de ce téléphone. Qui dit internet et surtout facebook dit beaucoup de données et malheureusement l’absence de 3G ne simplifie pas les choses. Autre chose, soit je suis vraiment mauvais et je n’ai pas trouvé comment enclencher le stockage de masse avec le téléphone, soit il n’est tout simplement pas possible de relier le téléphone au pc (dans ce cas là le câble USB ne sert qu’à recharger le téléphone?).

Enfin, malgré les quelques défauts et manques de ce téléphone, cela reste un très bon investissement. Si vous êtes fou des réseaux sociaux et que vous soyez (en option) une femme, ce téléphone vous sera largement suffisant et saura répondre à tout vos besoins. C’est sur un très bon avis définitif que je fini ce test et j’attribue un jolie 17/20 à ce Alcatel OT-808.

Quitter la version mobile