Roxarmy.com

Spiderman 2, l’amélioration de l’année

Que ce soit des places de cinéma, des jeux vidéo, des consoles voire même des produits high tech, Spiderman fait vendre. En sortant dans les temps pour les fêtes de d’année avec la puissance marketing de Sony, le succès de Spiderman 2 exclusivement sur PS5 est garanti, est-il pour autant le jeu de l’année ?

Pour son premier cours en tant que professeur de physique au Lycée Brooklyn Visions, Peter Parker est averti par son élève Mile Morales que l’Homme Sable sévit en ville. Les 2 Spidermans rivalisent d’ingéniosité pour remédier au problème mais s’avèrent bien démunis face aux conséquences sur leurs vies privées.

Spiderman 2 est un jeu d’aventure action en monde ouvert et en vue à la 3eme personne développé par Insomniac Games. 3ème opus de la série Marvel’s Spiderman, il se déroule après Spider-Man et Spider-Man : Miles Morales et propose d’incarner tour à tour 2 Spidermans l’original et celui de la nouvelle génération.

Après un résumé optionnel des événements passés, Spiderman 2 débute par une mission d’introduction aux commandes de déplacement, d’esquive et d’attaques mais aussi de soins et d’utilisation des super-pouvoirs. Sans que cela gêne les néophytes, les joueurs des volets précédents trouveront facilement leurs marques.

Le concept reste le même à savoir protéger la ville des agissements de super-vilains et de leurs sbires tout en affrontant des démons intérieurs et extérieurs. Avec une carte 2 fois plus grande, le parcours de Manhattan auquel s’ajoutent Brooklyn et le Queens confère toujours une véritable impression de liberté.

Effectuer des missions secondaires, relever des défis ou résoudre des énigmes permet la complétion des arbres de compétences propres ou partagées des 2 super-héros.  Tout comme celle de leurs gadgets, elle améliore singulièrement l’expérience que ce soit pour l’exploration, les affrontements ou encore l’infiltration.

La scénarisation de cet épisode est plus recherchée avec un rythme faisant la part belle autant à l’action, qu’aux cinématiques ou aux phases d’infiltration. Bien que les arcs consacrés à Miles Morales soit prenants, l’histoire se concentre surtout sur Peter Parker faisant penser qu’il effectue une sorte de baroud d’honneur.

Sans surprise le moteur interne utilisé pour Sunset Overdrive et amélioré pour Ratchet & Clank : Rift Apart fait des merveilles. Les quartiers de New York sont suffisamment reconstitués pour que l’immersion fonctionne. La verticalité est impressionnante tout comme les effets lumineux liés à l’utilisation de l’électricité.

Les capacités de la PS5 sont également bien exploitées du retour haptique de la DualSense à la puissance de calcul pour le ray-tracing en passant par les temps de chargement réduits dus au SSD. Ainsi la permutation entre Peter et Miles s’effectue en un battement de cils et les déplacements rapides sont quasi instantanés.

Les adversaires à affronter sont variés. Leur élimination en combat rapproché, toujours façon Batman Arkham, permet de remplir la barre de concentration qui lorsqu’elle est remplie autorise le déclenchement d’attaques spéciales. Grâce à de multiples combos, les joutes aériennes sont davantage spectaculaires.

Déjà à l’œuvre sur les 2 précédents volets et auréolé de son BAFTA de la meilleure musique pour Miles Morales, Jean Paesano est à nouveau aux manettes. Toujours inspirées, ses compositions sont dans une agréable continuité. Pour le doublage, la complicité entre Donald Reignoux et Grégory Lerigab fait ostensiblement mouche.

Pourquoi changer une formule qui gagne ? En livrant la suite des aventures des 2 Spiderman, Insomniac n’a pris aucun risque. Si la réalisation est impeccable et la durée de vie conséquente avec environ 20h pour finir l’histoire principale, Spiderman 2 n’est pas le jeu mais plutôt l’amélioration de l’année.


Spiderman 2
Disponible sur PS5

Quitter la version mobile