Roxarmy.com

SPC Gravity 11 pouces, tablette à petit prix mais à quels coûts ?

Le désengagement de certains fabricants sur le marché européen a ouvert la voie à de nouvelles marques. Avec Teresa Acha-Orbea, ex-Wiko, à sa tête, SPC, entreprise espagnole, tente sa chance en France avec la Gravity 11 pouces. Cette tablette d’entrée de gamme offre-t-elle autre chose qu’un tarif séduisant ?


Le packaging se présente sous la forme d’une boîte cartonnée assez compacte, protégée par un fourreau blanc. En haut à droite figure le logo SPC, en dessous se trouve un visuel en contre-plongée de la tablette, et en bas à gauche figure son appellation commerciale en grandes lettres.

À l’intérieur, la Gravity 11 pouces est livrée avec un câble USB-C mâle-mâle, un éjecteur de carte SIM, un guide de démarrage rapide, un bon de réduction de cinq euros sur le site de la marque, un livret multilingue regroupant sécurité et conformité européenne ainsi que d’une étiquette énergie.

Avec ses bords arrondis, la Gravity affiche un design soigné. Son épaisseur de 8 mm, pour une surface de 25,6 x 16,75 cm et un poids de 515 g, reste contenue. Trois coloris sont proposés, rose fuchsia, bleu royal et noir. Malheureusement le dos comme l’écran brillant retiennent toutes les traces de doigts.

L’écran IPS multitactile de 11 pouces adopte un format 16:10 et une définition de 1280 x 800 px. Le contour, assez fin permet une immersion correcte. Le rendu colorimétrique est honnête, suffisant pour lire ou visionner des vidéos en ligne. À l’extérieur, la luminosité se révèle trop faible pour profiter pleinement du contenu.

La partie photo illustre parfaitement le minimalisme de la tablette. Un capteur arrière de 5 MP et un frontal de 2 MP, limités à la vidéo 720p, assurent le dépannage ou la visioconférence. L’audio suit la même logique avec des haut-parleurs basiques et l’absence de prise jack, compensée par la compatibilité sans fil.

La connectivité relève légèrement l’ensemble. La Gravity 11 pouces propose du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 4 double bande (a/b/g/n) et un lecteur de carte microSD pour ajouter aux 128 Go de stockage interne jusqu’à 512 Go. Bien que l’emplacement existe, les cartes SIM, ne sont en revanche pas prises en charge.

Sous la coque, l’Octa-Core Allwinner A523 associé au GPU Mali G57 MC1 et à 4 Go de mémoire vive se limite à la navigation, à la bureautique légère et à la consultation de contenus. Avec Android 14 qui peine déjà à rester fluide, seuls des jeux basiques type Angry Birds passent sans encombre.

La batterie de 6000 mAh garantit environ sept heures d’autonomie. Pour retrouver une charge complète, quatre heures sont nécessaires avec un adaptateur classique. La recharge rapide inexistante est compensée par une fonction OTG qui permet d’alimenter d’autres appareils via l’USB-C.

Au final, la SPC Gravity 11 pouces séduit par son prix, son habillage métallique et son autonomie correcte. Elle se cantonne toutefois aux tâches élémentaires et s’adresse avant tout à ceux qui veulent un grand écran abordable pour un usage domestique et qui assument les compromis imposés.


SPC Gravity 11 pouces
149,99 euros sur spcstore.fr

Quitter la version mobile