Si la sortie du Momentum 4 a fait autorité dans le classement des meilleurs casques sans fil, qu’en est-il lorsque Sennheiser revient à ses fondamentaux pour l’écoute à domicile ? Nouvelle entrée de gamme dans cette catégorie, en quoi le HD 505 est-il revisité ? Quels nouveaux utilisateurs est-il susceptible de séduire ?

Le packaging est réduit à sa plus simple expression. En carton recyclé marron, aucun visuel n’apparaît sur le dessus de la boîte. En façade s’affichent le logo Sennheiser, la garantie constructeur de 2 ans, l’appellation commerciale du casque, les adresses postales et internet de Sennheiser ainsi que différents codes-barres.
Avec une coque noire rehaussée par quelques touches cuivrées et des grilles acoustiques externes en aluminium, le HD 505 conserve l’aspect rétro emblématique de la gamme. Grâce à l’emploi de plastique, il ne pèse que 237 g. Son arceau est souple et plutôt bien rembourré. Les glissières crantées s’ajustent sans trop forcer.
Grâce à des transducteurs dynamiques de 38 mm et une impédance de 120 ohms, le rendu sonore s’avère qualitatif. Bien qu’il n’intègre pas de micro, le casque est parfaitement adapté aux expériences gaming solo. Le respect des textures sonores rend l’immersion en partie tangible, intense et réaliste.
Le HD 505 réussit à renouveler l’entrée de gamme audiophile chez Sennheiser sans la dénaturer. Plus chaleureux et immersif que bien des casques gaming fermés, il s’adresse à ceux qui recherchent une écoute non austère, y compris pour le jeu vidéo, à condition de posséder un micro externe ou de privilégier les aventures solo.
Sennheiser HD 505
279,90 euros sur sennheiser-hearing.com
