Quel autre poids lourd du gaming pourrait rivaliser avec l’Alienware 18 Area 51 de Dell si ce n’est Asus avec son ROG Strix SCAR 18 ? À composants principaux identiques, sur quelles autres caractéristiques le dernier-né du fabricant taïwanais s’appuie-t-il pour se différencier et faire pencher de son côté le choix des gameurs ?

Le packaging se présente sous la forme d’une boîte en carton grand format. Sur un fond gris, le logo Asus version pixelisée, avec en arrière-plan la mention STRIX ROG, occupe les quatre cinquièmes du couvercle. Juste en dessous s’affiche le nom de la gamme, qui surplombe une bande façon racing où est inscrite AniMe Vision.
L’intérieur contient le ROG Strix SCAR 18, un chargeur propriétaire, un câble d’alimentation, un guide de démarrage rapide en français, un autre en arabe, un feuillet de présentation du service MyAsus avec QR code pour télécharger l’application mobile, ainsi que la garantie constructeur en diverses langues dont le français.
Avec 399 × 298 × 23,5 mm, le portable est massif. Ses 3,30 kg, le rendent un peu plus transportable que le Dell. Exceptée sa sensibilité aux traces de doigts, la conception est soignée. Son capot accueille l’AniMe Vision, une matrice de 810 mini-LEDs qui peut afficher des animations, des GIFs importés et même des créations personnelles.
Sur le côté droit se trouvent deux ports USB 3.2 de type A. La tranche gauche accueille une entrée propriétaire pour l’alimentation, un port Ethernet 2,5 G, une prise HDMI 2.1, un port USB 3.2 de type A, deux ports USB-C Thunderbolt 5 avec support DisplayPort et Power Delivery, ainsi qu’un port audio au format jack.
Ouvert, le Strix SCAR 18 dévoile un pavé tactile de 130 × 98 mm surplombé par un clavier incluant un pavé numérique et des touches de raccourcis dédiées aux jeux vidéo, comme celle pour Armoury Crate. La frappe est facile et réactive. Le rétroéclairage est personnalisable touche par touche grâce à la technologie Aura Sync.
L’écran 16:10 de 18 pouces, 2560 × 1600 px, cadencé à 240 Hz, repose sur une dalle Mini LED. Sa fluidité convient parfaitement aux jeux vidéo et les contrastes sont adaptés aux contenus HDR. La luminosité préserve le confort dans les environnements sombres. Le bord inférieur reste assez épais à cause de la charnière.
En plus de supporter le Wi-Fi 7 et de bénéficier d’une connectivité Bluetooth 5.4, le Strix SCAR 18 possède une prise Ethernet 2,5 G. Il intègre également une caméra FHD avec prise en charge de Windows Hello. Elle remplit correctement ses fonctions pour les échanges vidéo dans un environnement suffisamment lumineux.
Le portable gaming d’Asus embarque un Intel Core Ultra 9 275HX cadencé à 2,70 GHz, 64 Go de mémoire DDR5 et un SSD de 2 To. Avec une GeForce RTX 5090 24 Go GDDR7, l’exécution sous Windows 11 Famille de jeux exigeants, de rendus complexes et de simulations avancées s’effectue sans aucun accroc.
Pour créer un effet comparable à celui du tapis Qck Prism de SteelSeries, une bande lumineuse RGB encadre tout le pourtour de la partie inférieure du SCAR 18. Elle s’allume sur 360° de manière synchronisée avec le clavier et l’AniMe Vision grâce à Aura Sync Complete, renforçant l’effet de présence et l’immersion.
En positionnant la chambre à vapeur entre deux dissipateurs à l’arrière du châssis et en faisant appel à trois ventilateurs combinés au métal liquide Thermal Grizzly, avec une grille d’aération de taille impressionnante, les performances restent stables même lors de sessions intensives, non sans fort impact sur le niveau sonore.
Les quatre haut-parleurs, composés de deux tweeters et deux woofers compatibles Dolby Atmos, délivrent grâce à Smart Amp un son de qualité avec des effets spatiaux bien immersifs. Malgré la fonction Two-Way AI Noise Cancellation pour filtrer les bruits de fond, la captation avec un casque reste préférable aux micros intégrés.
La batterie de 90 Wh de type Li-ion assure une autonomie d’environ 5 à 5,5 heures en usage léger. La recharge complète via le chargeur conséquent de 380 W prend environ deux heures lorsque la batterie est entièrement vide. L’usage prolongé loin d’une prise reste limité tout en restant cohérent avec la puissance embarquée.
Si grâce à son esthétique l’Alienware 18 Area 51 peut discrètement passer du bureau à une gaming room, le ROG Strix SCAR 18 embrasse sans complexe tous les codes du hardcore gaming avec son appétence pour les effets de lumière, son écran Mini LED contrasté et son accessibilité simplifiée à ses composants essentiels.
ROG Strix SCAR 18 2025
4999 euros sur eshop.asus.com
