Roxarmy.com

Realme GT 6, ultra compétitif pour repénétrer le marché français

Après le timide C67, Realme poursuit son offensive sur le marché français en frappant beaucoup plus fort au travers de sa gamme GT et son modèle n°6.  En ces temps de rigueur budgétaire, les caractéristiques du Realme GT6 ont-elles de quoi faire se détourner les consommateurs français des téléphones concurrents ?

Le packaging du GT 6 conserve un grand format sur fond noir. La police jaune orangé affichant le nom du modèle est au format portrait, le logo apparait juste en dessous. En haut à gauche figure le signe Ai, en face un encart mentionne que Realme est la marque de smartphones à la croissance la plus rapide en Europe.

L’intérieur contient le Realme GT6, un film anti rayures posé sur l’écran, une coque de protection dorsale, un extracteur de carte SIM, un câble de recharge USB-A USB-C, un guide de démarrage rapide, un livret de sécurité qui inclut la garantie. Contrairement au contenu du GT NEO 3, le chargeur n’est plus fourni.

Le design de ce RMX 3851 est vraiment réussi avec ses bords incurvés et son dos combinant métal mat et effet miroir brillant entièrement recouvert par une solide couche de polycarbonate. Le logo s’avère discret comme les icones de conformité aux normes européennes que ce soit pour le modèle vert ou argent.

Au dos, en haut à gauche se trouve le bloc photo composé d’un trio de capteurs Sony. Le principal est un LYT-808 de 50 MP, le second est le IMX355 de 8MP déjà présent sur le GT Neo 3. Le dernier est un IMX615 de 32 MP. Pour les autoportraits, un objectif Samsung S5KJN5 de 50 MPa été placé au centre de la face avant.

Le rendu des photos prises avec le capteur principal franchit un cap car même lorsque la luminosité baisse les images ne sont que faiblement bruitées. Le mode nuit donne des résultats satisfaisants grâce à une excellente gestion de la colorimétrie et du contraste au prix d’une durée d’exposition quelque peu allongée.

Avec 16,2 x 7,51 cm pour 0,86 cm d’épaisseur, GT 6 adopte un format proche du GT NEO 3 avec un poids de 11g supérieur soit 199g. Non affectée, sa préhension reste agréable. Son écran AMOLED LPTO 6,78 pouces 120 Hz dispose d’une résolution 2780×1264 px pour un affichage HDR10+ et lumineux (6000 nits).
Pour une puissance de calcul maximale, Realme est revenue vers Qualcomm et son processeur Snapdragon 8s 3eme génération 3 GHz auquel viennent s’ajouter 16 Go de RAM LPDDR5X. Un mode destiné aux gameurs est d’ailleurs disponible pour modifier les fréquences d’horloge en cas de surchauffe.

Realme UI 5.0, la surcouche maison à Android 14 s’avère réactive. Si moins d’applications préinstallées serait bienvenue, les gameurs apprécieront le système haptique intégré, les accros de la télé, la télécommande infra rouge, les sportifs, le cardiofréquencemètre et les instagrameurs les aides Ai à la retouche photo.

Au bas du GT 6, l’absence de prise jack audio lui permet d’être certifié IP65. A côté de l’entrée micro, l’emplacement pour carte SIM n’en loge que 2 supprimant la possibilité d’extension des 512 Go de stockage natifs. Enfin le son stéréo délivré par les 2 haut-parleurs est puissant mais ne bénéficie pas du dolby atmos.

L’écoute via le Bluetooth 5.4 reste donc à privilégier. Une batterie de 5500 mAh alimente l’ensemble conférant au smartphone de Realme une autonomie de 2 journées entières pour un usage geek classique. Même s’il n’est pas fourni, un chargeur Supervooc 120w requiert 30 mn pour remplir complètement un GT 6 à plat.

Avec le GT 6 Realme applique une stratégie éprouvée à savoir des caractéristiques haut de gamme moyennant quelques concessions pour parvenir à un prix ultra compétitif ou de manière plus imagée, séduire les gameurs sans les assommer pour repénétrer le marché. Reste à régler le problème de la distribution.


Reealme GT 6
745 euros sur amazon.fr

Quitter la version mobile