Le marché du portable gaming regorge de machines fines, légères et redoutablement puissantes. Dell a choisi une voie différente avec l’Alienware 18 Area-51, un mastodonte assumé qui renoue avec l’époque où seule la puissance primait. À l’heure où la portabilité domine, cette approche a-t-elle encore un intérêt ?

Comme pour le moniteur 27 4K QD-OLED, le packaging se présente sous la forme d’une boîte en carton grand format. Sur un fond à moitié noir et à moitié bleu et violet figure, en haut à gauche, le logo Alienware représentant un visage d’extraterrestre. À droite se trouve l’appellation du PC, qui surplombe l’iconographie glyphe AW30.
L’intérieur contient l’Alienware 18 Area-51, un câble d’alimentation, un chargeur, une housse de protection en tissu, un message de bienvenue, un QR code pointant vers la page de support dédiée au portable, des informations sur la sécurité, la réglementation, la conformité aux normes européennes ainsi que deux autocollants.
Avec ses 410 × 320 × 24,32 mm, le portable se révèle volumineux. Son poids de 4,34 kg, chargeur non compris, souligne que la mobilité n’est pas sa priorité. Sa conception, avec ses contours fluides, ses bords biseautés facilitant l’ouverture du capot et ses surfaces douces mais sensibles aux traces de doigts, traduit une forte inclinaison pour le confort.
Seul le côté droit accueille un emplacement pour carte SD et une prise jack. Aucune connectique n’est présente côté gauche. Tout le reste est déporté à l’arrière avec un port RJ-45 Killer E5000, trois ports USB-A dont un PowerShare, deux ports Thunderbolt, un port HDMI 2.1 et un port d’alimentation CC.
En retrait à l’arrière du châssis, les charnières influencent le design, composé de matériaux translucides afin d’amplifier le rétroéclairage de cette zone. L’effet, combiné au clavier QWERTY Cherry MX à ultra-basse course et au pavé tactile lumineux configurables via AlienFX, confère à l’ensemble une allure futuriste parfaitement assumée.
L’écran de 18 pouces Dolby Vision ClearMR 8000 WQXGA (2560 × 1600 px) cadencé à 300 Hz repose sur une dalle LCD IPS/WVA. La fluidité se montre exemplaire et les contrastes convaincants. La luminosité de 500 nits assure une excellente lisibilité, tandis que les bordures épaisses rappellent une conception plus traditionnelle.
Cet Alienware 18 Area-51 est équipé d’un Intel Core Ultra 9 275HX cadencé à 2,70 GHz, associé à 64 Go de mémoire DDR5, et d’un SSD de 2 To. Avec une GeForce RTX 5090 24 Go GDDR7, faire tourner sous Windows 11 Famille les jeux AAA les plus exigeants en 2K 120 IPS ou en 4k sur écran externe ne pose aucun problème.
Le Command Center est une interface qui permet de gérer les profils de performance, d’ajuster le refroidissement, de synchroniser le rétroéclairage AlienFX et d’optimiser la répartition CPU/GPU. Grâce à la bibliothèque intégrée, chaque jeu peut bénéficier d’un profil spécifique regroupant ressources système, éclairage et macros.
Grâce à ses quatre ventilateurs à haute densité d’ailettes, le système de refroidissement Cryo-Tech assure une circulation d’air constante et efficace. À cette conception s’ajoute la Cryo Chamber, une chambre de dissipation isolée placée à l’arrière du portable. Elle comprend un panneau transparent offrant une vue directe sur les ventilateurs.
En contrepartie, l’Alienware 18 Area-51 se révèle suffisamment bruyant pour inciter à l’emploi d’un casque plutôt qu’à l’écoute de ses quatre haut-parleurs internes, dont la spatialisation reste limitée. L’autre conséquence réside dans l’autonomie : deux heures de jeu intensif ou quatre heures de bureautique suffisent à vider la batterie de 96 Wh.
L’Alienware 18 Area-51 n’entre pas en compétition avec les machines ultrafines. Dell assume un choix extrême, quasi nostalgique, en proposant un véritable PC de bureau transportable. Il s’adresse aux joueurs en quête de puissance, sensibles à l’esthétique Alienware et prêts à accepter les conséquences d’un gabarit XXL.
Alienware 18 Area‑51
4 298,99 euros sur dell.com
