Roxarmy.com

Paris Games Week – Espace High Tech & Objets Connectés [Compte Rendu]

Porte de Versailles du 29 octobre au 2 novembre s’est déroulée la Paris Games Week l’incontournable salon grand public dédié au jeu vidéo. Les consoles nouvelles générations étant désormais sur le marché depuis un an, les acteurs du monde vidéo ludique se retrouvent donc cette année pour se concentrer sur les jeux.
IMG_4743Toutefois cette année au sein du salon, un Espace High Tech & Objets Connectés a fait son apparition. Je l’interprète comme une nouvelle formule du salon la Factory les numériques qui avait eu lieu l’année dernière à la même période. Comme pour conforter mon article sur le Netatmo, les sociétés françaises étaient très présentes car elles innovent beaucoup dans ce domaine à l’image des jeunes entrepreneurs de la société Domora. Ils tentent de lever des fonds sur Indiegogo, le site de financement participatif pour mener à bien leur projet de maison connectée grâce à l’open source.

Autre exemple le Xee est un objet d’ingénierie lilloise qui transforme votre voiture en objet connecté. En le branchant à votre véhicule, les applications installées sur votre smartphone vous rendront de nombreux services comme :

J’ai également eu l’opportunité de découvrir le Cookeo de Moulinex, un autocuiseur connecté et design comme notamment le détonnant modèle pop art. Grâce à son écran, il vous propose des recettes sous forme de tutos, détermine automatiquement le temps de cuisson en fonction des ingrédients qui vous avez à cuisiner et vous prévient sur votre smartphone ou votre tablette quand c’est prêt.

Mes préjugés sur les gyropodes sont tombés alors que je n’ai fais aucune chute quand je me suis essayé au Ninebot. D’une grande maniabilité, ce transporteur personnel, qui peut atteindre jusqu’à 20 km/h, est très fun à utiliser. Il dispose de 30 km d’autonomie et se recharge en 3H. Il est surtout bien plus abordable qu’un Segway.

Enfin Vigilant, une société suisse présentait Rainbow la première brosse a dent connectée qui combinée à une tablette transforme le brossage de dent en partie de jeux vidéo. La position de la brosse détectée par un gyroscope, une représentation virtuelle de la bouche s’affiche sur une tablette. Si le brossage s’effectue avec le bon mouvement et sur toutes les dents, une jauge constituée de pandas se remplit également. L’objectif est donc qu’elle soit totalement pleine.

Confronté au problème, je connais les contraintes liées au fait d’être diabétique, les relevés et les injections doivent s’effectuer quotidiennement et cela peut devenir rapidement fastidieux. En mettant au point Bee, Vigilant permet un suivi de la glycémie grâce à un dispositif compatible avec de nombreuses marques de « stylos » pour le diabète.

Toutes les données sont alors transmises en bluetooth sur votre smartphone. L’application associée se comporte comme un véritable journal de bord numérique avec diverses graphiques et analyses de moyenne.

Enfin pour clôturer ce tour d’horizon high-tech, j’ai pu rencontrer Laurent Sirgy le directeur France, Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique de Kingston. Nous avons évoqué le positionnement de ce constructeur californien historique vis à vis du gaming. Preuve à l’appui de la prise au sérieux par sa société de ce segment, Laurent m’a présenté plusieurs produits de la gamme HyperX :

Avec un casque audio, Kingston effectue une incursion hors de son coeur de métier. Le Cloud Heaset est plutôt léger et ses coussinets sont vraiment très confortables. Salon oblige, par manque de temps je n’ai pas pu tester l’audio mais ce ne sera que partie remise.
Un second compte rendu sur la Paris Games Week est prévu. Il sera cette fois question de  jeux vidéo et d’accessibilité. Tout un programme à ne pas manquer…

Xee via Eliocity
149,90 euros
Cookeo de Moulinex
249,99 euros
Ninebot via Bigrobots
2900 euros
Rainbow de Vigilant
39,99 euros
Cloud headset de Kingston
79,95 euros

Quitter la version mobile