Roxarmy.com

Optimisez votre blog WordPress grâce à PHP 7 !

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité informatique de ces dernières semaines, vous n’êtes pas sans savoir que PHP 7 est sorti. Pour ceux qui ne savent pas, PHP est un langage de programmation interprété qui permet de générer des pages web (en HTML). Vous vous en doutez, WordPress utilise donc le langage PHP pour générer ses pages. En effet, c’est donc le 3 décembre que la version finale est sortie. Au niveau des nouveautés, c’est du lourd ! Sans rentrer dans les détails, la plus grosse nouveauté de PHP 7 réside dans son moteur. En effet, cette version est presque deux fois plus rapide que la dernière (PHP 5.6) et elle consomme deux fois moins de mémoire. Dit comme ça c’est rien, mais dans le monde du développement, c’est tout bonnement excellent !

Enfin, je vous en parle aujourd’hui car il est possible, lorsque vous utilisez un hébergement mutualisé, de basculer sur la dernière version. Dans mon cas avec OVH c’est très simple et ça ne prend que 5 min! Premièrement il faut se rendre sur son manager et se connecter. Aller ensuite dans la catégorie Hébergement et choisissez votre site.

Pour la suite rien de plus simple, à côté de « Version PHP globale », cliquez sur Modifier la configuration, et choisissez PHP 7.0 sur la petite fenêtre qui s’ouvrira. Cliquez sur Valider, patientez quelques secondes et le tour est joué !

La dernière version de WordPress est parfaitement compatible avec PHP 7.0, mais il se peut que quelques plugins ne le soient pas (ce qui est rare), mais dans tous les cas, en refaisant la manipulation, vous pouvez revenir à l’ancienne configuration. De mon côté, j’ai remarqué une légère amélioration du temps de réponse du blog, comme vous pouvez le voit avec les screens ci-dessous :

Sans PHP 7.0
Avec PHP 7.0
Quitter la version mobile