Roxarmy.com

MTT Ideal, le smartphone tout terrain d’Adar

Le smartphone est aujourd’hui outil incontournable dans le privé comme dans la vie professionnelle. Mobilité oblige il s’utilise non seulement au bureau ou dans la cité mais aussi en divers environnements dit hostiles comme des chantiers.
mtt-2Pour éviter qu’il s’abime, il est possible de recourir aux coques de protection qui font les beaux jours des fabricants. Fondée en 1991 l’approche de la société toulousaine Adar Générale Télécom Services est de proposer des téléphones durcis sous la marque MTT pour Mobile Tout Terrain.
Si certains modèles doivent répondre à un certains impératifs industriels en terme de coloris ou de form factor comme ceux destinés à Stanley ou Facom, l’apparence du MTT Ideal est à première vue plutôt classique. Le packaging dans lequel il est livré l’est tout autant.
En carton renforcé et habillée de noir, la boite présente sur sa face avant la photo du smartphone affichant le logo MTT et juste en dessous l’url du site internet maison. A l’intérieur, on trouve l’Ideal, un manuel d’utilisation, la carte de garantie, un câble et un chargeur USB, des écouteurs.
Avec ses 180 grammes, le poids du MTT Ideal se situe entre celui d’un iPhone 6 et d’un iPhone 6 plus. Sans la présence des 3 vis torx sur chacun de ses flancs, rien ne laisse à penser que le téléphone d’Adar est capable de ressortir totalement indemne d’une chute d’1m 20.
Son dos en néoprène piqué lui confère un coté outdoor qui séduira les randonneurs. Ses caches protégeant les prises audio, usb et l’emplacement sim indiquent qu’il répond à la certification IP68. Le smartphone MTT ne craint ni le sable ni d’être sous l’eau à plus d’1m de profondeur durant 30 minutes.
Au format 5 pouces, l’écran Gorilla Glass 3  de l’Ideal dispose d’une résolution à 1280x 720. Sans être full HD, la qualité d’affichage est plus que correcte. Comme aucune surcouche graphique ne vient se greffer à la version 6 d’Android sur laquelle il tourne, le temps de réaction de la dalle est satisfaisant.
Le processeur MediaTek MT6737 Quadcore à 1,5 Ghz, la puce graphique MALI-T720, les 3Go de Ram et les 32 Go de stockage extensibles via micro SD seront largement suffisants pour faire fonctionner la majorité des applis du Play Store.

Avec un capteur avant à 5 mpx et arrière à 13 Mpx, l’Ideal peut dépanner mais pour des clichés artistiques ou nécessitant un déclenchement rapide, les photographes de l’extrême privilégieront un appareil dédié. Le smartphone toutefois ne manque pas d’atouts.
Parmi eux figurent son récepteur radio, la possibilité d’utiliser 2 cartes Nano Sim et sa batterie à 3000 mAh. Un peu plus de 8 heures se sont écoulées avant d’avoir à le recharger pour un usage combinant réseaux sociaux, conservations téléphoniques et écoute audio par le biais d’un casque Bluetooth.
Du coté logiciel des applications comme pptalk qui transforme l’Ideal en talkie walkie sont préinstallées. SOS issue de l’expérience métier d’Adar permet le déclenchement d’alertes et d’appels d’urgence sous certaines conditions comme une chute, être immobile ou allongé durant une trop grande période.
L’application Assistance regroupe toutes les informations nécessaires à l’utilisateur pour l’aider en cas de problèmes. Elle comprend un antivirus, des raccourcis vers le mode d’emploi de l’Ideal, un lien vers le forum des questions fréquemment posées et les contacts par email et téléphone vers le SAV.
Si votre activité met en péril votre smartphone quand vous l’utilisez, que vous n’aimez pas les coques de protection mais que vous êtes tout de même sensible à une certaine esthétique, le MTT Ideal remplit le cahier des charges à condition tout de même que la photo ne soit un critère d’achat déterminant.

MTT Ideal
249 euros sur mttmobiles.com

Quitter la version mobile