Roxarmy.com

Mes premières heures sur MGS V The phantom pain

Je vois déjà les huées et les pierres arriver, j’assume, je n’ai jamais joué à un seul MGS et ce cinquième opus est le premier. Bon, ça c’est dit, on passe à autre chose ?

MGS c’était pour moi un simple jeu d’infiltration où l’on incarne Snake. Et … basta ! Metal Gear, mother base et j’en passe, tout ça ne me disait rien. C’est pourquoi (et est-ce une bonne chose ?), j’ai regardé avant de commencer à jouer, diverses vidéos sur le net résumant un peu l’univers et surtout le premier épisode. C’est comme ça que j’ai appris que Metal Gear est en réalité un robot géant nucléarisé !

Bref, voilà comment j’ai commencé MGS V, un jeu qui se veut futuriste avec des grands méchas comme méchants, on y va, je lance le jeu ! On commence donc avec Snake, amoché et cloué dans un lit d’hôpital. Mal au point, un bras manquant, des morceaux de shrapnels partout, notre Snake a frôlé la mort. C’est alors que tout commence : une unité de militaire est là pour terminer le travail et l’abattre. Notre bon Snake, aidé d’une personne va naturellement fuir. Mais les militaires ne sont pas les seuls ennemis. À ma grande surprise, des personnes aux pouvoirs psychiques apparaissent : l’un ressemble à la torche humaine et l’autre ressemble à Jean Grey. À partir de là, j’ai compris que plus rien ne devait me choquer.

Après vous être enfui, on vous annonce que vous étiez resté dans le coma depuis près de 9 ans, rien que ça ! La Mother Base a été détruite et votre team dissoute. Qu’à cela ne tienne, Big Boss est de retour et sa nouvelle Mother Base (une plateforme pétrolière) est de retour. Et j’enchaîne sur une partie centrale du gameplay : la gestion de la Mother Base. En effet depuis votre iDroid (sympa le nom !) vous pouvez entre autre : lancer des améliorations via la R&D, constituer vos teams, vos troupes (et les envoyer réaliser des missions), améliorer votre Mother Base, et j’en passe. Tout ceci peut-être réalisé à n’importe quel moment. Votre iDroid vous permettra aussi de demander du soutien (aérien, tactique), demander du ravitaillement, mais aussi écouter de nombreuses cassettes (ou, les veilles K7), pendant vos missions. Ces dernières peuvent être tant des dialogues présentant le background du jeu, soit des musiques. Quelle classe de cacher un corps sous la musique « Take on me ». Génial !

Vous le savez, et de ce que j’ai compris, les MGS se résume à ces trois mots : « tactical espionage action » (c’est même écrit dans le titre !). Je vous rassure et je l’ai découvert en jouant, cette définition résume parfaitement MGS V. Pour peu que vous voulez être parfaitement invisible, vous allez appliquer la méthode TEA à la lettre. Avant tout, vous devez être tactique et choisir votre équipement avec parcimonie. Deuxièmement, lorsque vous arrivez sur le champ de bataille vous devez espionner, apprendre de vos ennemis et ça, vos jumelles vous aideront. En plus de pouvoir entendre ce que se disent les personnes à quelques centaines de mètres, vous pouvez marquer vos ennemis et les suivre à la trace. Passe ensuite le moment d’entrer en action : les attirer, leur tendre un piège et les assommer/tuer. Et vous allez y passer du temps afin d’apprendre les mouvements de chaque ennemi, avancer sans être vu et agir dans l’ombre. Mais pour vous aider, vous avez de nombreux gadgets à disposition (pour peu que vous les développiez à la Mother Base).

La tactique passe aussi par le Fulton : cette technologie vous permet de rapatrier grâce à des ballons toutes sortes choses : objets, animaux, ressources et surtout humains ! En effet, avec le Fulton, vous pouvez recruter les des soldats afin de faire grossir vos rangs. Chaque ennemi que vous croisez à un rang bien particulier, à vous de Fultoniser les personnes les plus précieuses et utiles !

Sinon je n’en ai pas parlé, mais le jeu est très joli ! Le moteur Fox Engine permet d’avoir de supers effets lumineux. Quant à la mise en scène c’est du très bon : chaque action des personnages principaux est agrémenté de petites cinématiques.

Quant au scénario je ne peux trop en parler. En effet je n’ai pas assez de recul ni connaissance de l’univers pour parler des clins d’œils ou autres car j’ai passé mon temps à me balader sur la map. Pour mes premières heures de jeu, MGS V est un véritable bijou !

Quitter la version mobile