Roxarmy.com

La fin d’internet comme on le connait ?

Les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) y pensent, la fin d’internet comme le connait est-elle en train d’arriver ? 2012 arrive, les mayas nous avaient prévenu….

La France est pointé du doigt car ses forfaits mobiles font partis des plus chers du monde mais inversement pour ses forfaits internet qui font partis des moins chers et surtout comprennent du vrai illimité (temps + débit – merci Free!) mais cela risque rapidement de s’arrêter… C’est sur Owni que l’on trouve cette information, les FAI appartenant à la FFT (Fédération Française des Télécoms), à savoir France Telecom (Orange), Bouygues et SFR ont discutés sur l’élaboration de nouveaux forfaits internet fixe avec comme nouveauté un “débit IP maximum” ainsi qu’un “plafond de consommation”….


En claire c’est simple : les FAI comment à réfléchir à imposer de lourdes restrictions aux futurs forfaits internet fixe. Cela pourrait-être une limitation de débit ou un plafond de consommation (ex : 250 Go de données par mois) avec un bridage, blocage ou hors forfait en cas de dépassement. Le tableau ci-dessus montre aussi que la VoIP, le P2P ainsi que les Newsgroups peuvent être bloqué. C’est à dire faire un come back direct aux années 1995-2000 où le prix des forfaits internet étaient calculés suivant la vitesse et la durée de connection choisis…..

Une solution ? Peut-être ! Biens que les opérateurs historiques fassent partis de FFT, Free ainsi que Numericable n’en font pas partis et, par l’intermédiaire de communiqués, ont assurés que ces idées n’étaient pas pertinentes à leurs yeux, ce qui nous laissent clairement du temps. Car c’est certain, tant que Tous les opérateurs ne s’engagent pas à ces idées de limitations, ils leurs seraient impossible de les mettre en oeuvre car les utilisateurs -moi le premier- fonceront vers celui qui gardera du vrai illimité.

Dans un monde où tout se fait via internet, les limitations de données n’ont pas leur place. On a trop l’habitude de vagabonder sur youtube, à écouter de la musique, jouer, télécharger jeux et films (légalement), regarder des émissions en streaming, etc, qu’il est pratiquement impossible de revenir à du limiter.

Quoi qu’il en soit, si cela passe, internet en sera bouleversé à jamais….

Quitter la version mobile