Roxarmy.com

Journée Portes Ouvertes MSI [Compte Rendu]

Cette année 2015 a débuté sous l’égide du PC avec les jeux Elite : Dangerous et Warhammer Quest, le matériel comme la souris Mionix Naos 7000 et le casque Tesoro Kuven. Avec la disponibilité de la béta Windows 10, me rendre aux journées portes ouvertes organisées par MSI s’inscrivait bien dans la continuité.IMG_6225Historiquement MSI est un grand fabricant taïwanais de carte mère. Son partenariat avec Nvidia en a fait également l’un des plus grands revendeurs de cartes graphiques de la marque. Aujourd’hui l’offre du constructeur s’est diversifiée avec de nombreux produits destinés au gaming.
Ma première découverte était de taille avec le AG220. Tactile, sous Windows 8, avec un processeur Haswell Quad Core de 4ème génération, une carte Nvidia GeForce GTX 860M et un écran full HD 1920×1080 de 21,5 pouces ce tout-en-un n’est épais que de 21mm. Cela lui confère un design élégant et racé surtout en rouge.
Intrigué par l’équipement déployé pour une simulation de course sur trois écrans, j’ai cru qu’elle tournait depuis la tour posée à proximité. En fait c’était un Notebook GE62 Apache qui était à l’oeuvre. Avec un processeur core i7 et une carte Nvidia GeForce GTX965M le portable au format 15.6 pouces affiche des performances semblables à celles d’un PC de bureau.
La technologie SteelSeries intégrée au clavier permet une personnalisation des touches en fonction du style de jeu. Par défaut le rétroéclairage multicolore à led apporte un style gaming totalement assumé. Il est bien sûr possible de le désactiver.
L’examen approfondi de la prétendue tour s’est révélé être ma troisième découverte. Il s’agissait d’une station d’accueil assez particulière : le GS30 Shadow X Gaming Dock. Dotée d’une interface PCI-e 3.0 x16 qui le rattache à son portable associé le GS30, elle en étend les caractéristiques.
Plutôt sobre dans son design, le GS30 dispose à la base d’un processeur Intel core i7, de 8 Go de mémoire, d’un écran 13 pouces full HD, de 226 Go de mémoire SSD et surtout d’une puce Intel Iris pro graphics. Couvrant largement des besoins pour le bureau, il pèche par sa carte graphique pour le hardcore gaming.

Quand il est branché sur son dock, la GTX980 du GS30 Shadow X Gaming Dock prend automatiquement le relais. Les capacités du portable sont alors augmentées d’un disque supplémentaire de 4 ports USB, de haut-parleurs et d’un port Killer Ethernet. Quand ils deviendront obsolètes, la carte graphique et le disque dur pourront, comme pour un PC, être remplacés.
Enfin sur un stand qui lui était entièrement dédié trônait un titan le GT80. Son clavier mécanique rétro éclairé Steelseries m’a clairement fait de l’oeil comme son pavé numérique tactile à l’aspect si futuriste. Il ne conviendra toutefois qu’aux droitiers.
Avec 2 cartes graphiques Nvidia GTX 980 travaillant de concert grâce à la technologie SLI, un processeur core i7, 32 Go de mémoire et un écran de 18.4 pouces en résolution full HD, le GT80 est prêt à se mesurer à tous les jeux de dernière génération.
Le petit kit avec un outil pour retirer les touches amovibles Cherry MX Brown du clavier est une délicate attention à l’encontre des gameurs professionnels. Afin de les préserver 5 touches parmi celles les plus utilisées ont des remplaçantes en métal.
L’espace séparant le clavier de l’écran signé d’un dragon est amovible. Ouvert, il donne alors accès aux composants. Enfin le GT80 est équipé du système de refroidissement à double ventilation renommé Cooler Boost 3. Tout ce confort se paie avec un poids de 4,5 kg batterie comprise. La vocation gaming de ce titan n’est définitivement pas à démontrer.
Le regard que portent les constructeurs sur le marché de niche qu’était le gaming est désormais bien différent. Les diverses innovations dont fait preuve MSI dans le domaine  m’ont grandement donné envie de les éprouver en conditions réelles.

Quitter la version mobile