Roxarmy.com

iCobra le double connecteur d’Emtec

En supprimant les emplacements SD, les fabricants de smartphones, Apple en tête poussent les consommateurs à opter pour leurs modèles haut-de-gamme afin de disposer d’un espace de stockage décent. Emtec du groupe français DexXon dirigée par Sassan Shafiee propose une alternative : iCobra.
photoD’envergure internationale mais basée à Gennevilliers la société possède un savoir faire qui remonte à un temps où le stockage se faisait en majorité sur bandes magnétiques y compris pour la musique. Le support utilisé pour écouter ses morceaux favoris s’appellait alors cassette audio.

Icobra de la gamme Connect se présente dans un packaging aux couleurs de la marque avec une mise en avant du produit derrière un encart transparent. La capacité de stockage 32 ou 64 Go et les logos  indiquant la compatibilité avec l’iPhone et l’iPad sont bien visibles en haut et en bas de la boite.
Entre câble et clé USB l’icobra est un double connecteur disposant d’un coté d’une fiche lightening et de l’autre d’une connectique USB 3. Sa fixation qui rattache l’un à l’autre limite son encombrement et lui donne l’apparence d’un serpent d’où son nom.
Quand on le branche à un ordinateur, il se comporte comme une clé USB. Le taux de transfert est bon. 20 secondes ont été nécessaires pour y copier depuis un Mac un épisode d’Outlander de 600 Mo ce qui équivaut à un taux de 30 Mo/s.
L’application Emtec Connect détecte automatiquement si l’icobra est branché sinon elle propose de se connecter en wifi à d’autres solutions Emtec. Les opérations classiques de gestion des fichiers copier coller, tout sélectionner, supprimer s’effectuent en passant par le bouton clé à molette.
On passe du icobra à l’appareil Apple utilisé en appuyant sur leurs icones respectifs en bas de l’écran. Il est  possible de voir des photos, écouter sa musique et lire des vidéos directement sur l’icobra. La fonction de partage sur les réseaux sociaux ou les nuages est également disponible depuis l’application.
L’icone en bas à droite de la page d’accueil déclenche au choix la sauvegarde sur l’Icobra de tout le contenu de l’iphone / iPad (photos et vidéos) ou uniquement des contacts. Utiliser simultanément les 2 extrémités de l’icobra est impossible. Cette limitation est surement plus diplomatique que technique.
Utiliser l’icobra comme un câble de transfert entre l’ordinateur et un appareil à la pomme irait à l’encontre de l’écosystème mis en place par Apple. Fâcheux quand il s’agit de regarder des films, il faudra alors choisir entre utiliser l’icobra ou charger sur secteur les smartphones ou tablettes pensées par Cupertino.
Même s’ils sont protégés d’une coque l’icobra est une extension des capacités de stockage des iPhones et iPads pratique à utiliser à condition que ces derniers disposent de la connectique lightening.
iCobra d’Emtec
47,88 pour 32 Go sur officedepot.fr

Quitter la version mobile