Roxarmy.com

Huawei Watch GT 6 Pro, maillot jaune des montres connectées ?

En cette rentrée 2025, le choix du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines pour présenter ses produits innovants n’avait rien d’anodin pour Huawei. La symbolique ne concernait pas la tablette Matepad 12X, le smartphone Nova 14 ou les écouteurs Freebuds 7i mais la montre connectée Watch GT 6 Pro. Quel était le rapport ?

Le packaging reste dans la lignée des générations précédentes. La boîte carrée, compacte, en carton renforcé, est habillée de noir. En haut à droite s’affiche le logo Huawei, à gauche l’appellation complète de la montre et en dessous un visuel de face. Tout en bas, la mention de la technologie TrueSense complète l’ensemble.

L’unité reçue n’est pas un exemplaire destiné à la presse mais bien un modèle grand public. À l’intérieur se trouvent la montre, son chargeur magnétique maison en USB-A et deux livrets de garantie en plusieurs langues dont le français en lieu et place du guide de démarrage rapide.

Le boîtier en titane capte immédiatement le regard avec son format octogonal et ses deux boutons latéraux. Ses dimensions de 45,6 × 45,6 × 11,25 mm pour 54,7 g assurent un port prolongé sans inconfort. Le bracelet marron en composite tissé imite le cuir mais offre une texture agréable au toucher.

Le dos en céramique nanocristalline polie repose naturellement contre la peau. Avec le déplacement de certains capteurs sur la tranche, aucune gêne n’est véritablement ressentie. Résistante, la montre possède une étanchéité IP69 et 5 ATM. Le système d’attache conserve sa simplicité et permet de varier rapidement de style.

Huawei a choisi de maintenir l’écran AMOLED couleur tactile de 1,47 pouce en 466 × 466 px et 326 DPI déjà introduit avec la série GT 3. La luminosité maximale de 3000 nits s’ajuste automatiquement et garantit une excellente lisibilité même en plein soleil. La réactivité du tactile fluidifie la navigation.

Le bouton-couronne sert toujours à afficher l’accueil et à faire défiler le contenu. Le second bouton, dédié aux activités sportives, reprend les fonctionnalités du X-TAP inauguré avec la Watch 5. Sa surface tactile autorise des interactions précises et permet entre autres l’analyse ECG et la détection de la souplesse artérielle via PPG.

Avec la GT 6 Pro, HarmonyOS atteint sa sixième itération. L’application Santé, compatible iOS et Android, sert alors d’interface pour interpréter dans un plus grand format les informations de santé et de performances physiques collectées. La détection automatique d’activité se montre efficace, notamment à vélo.

En revanche, les notifications et les appels passés au poignet s’avèrent pratiques mais exigent une certaine vigilance. Au cinéma par exemple, il est préférable de passer la montre en mode concentration pour éviter les invitations à se mouvoir ou toutes autres informations dont vos voisins se passeraient bien.

La montre intègre un haut-parleur suffisamment puissant pour écouter de la musique sans casque et un microphone de bonne qualité. Si 64 Go de stockage sont disponibles les mémos vocaux enregistrés ne peuvent malheureusement pas du tout être exportés et le transfert de fichiers MP3 ne peut s’effectuer qu’en direct wifi.

L’autonomie confirme son statut d’atout majeur. Grâce à une batterie de 867 mAh, la Watch GT 6 Pro peut atteindre près de trois semaines d’utilisation avec les réglages par défaut, affichage permanent désactivé inclus. La recharge complète demande seulement 1h30 en contrepartie via le connecteur magnétique.

En ce premier semestre 2025, Huawei domine le marché des appareils portés au poignet. La Watch GT 6 Pro illustre cette réussite par la qualité de sa conception et la richesse de son suivi sportif et santé. Pourtant, des restrictions logicielles persistent rappelant que Huawei Santé et Harmony OS doivent encore progresser.


Huawei Watch GT 6 Pro
379,99 euros sur consumer.huawei.com

Quitter la version mobile