Roxarmy.com

HP Pavilion Mini 300

Lors de sa sortie le G4 Cube a tellement surpris que j’attribue son échec commercial à l’impossibilité de croire en un PC à la fois  petit et  puissant. Depuis les mentalités ont évolué et un véritable marché s’est créé. Dans cette catégorie HP propose notamment le Pavilion Mini 300-030NF.
HP Pavilion Mini 300De son carton d’emballage on extrait les instructions d’installation, un câble secteur, son bloc d’alimentation et l’unité centrale. Avec une surface de 14,5 cm2 sur 5,30 cm de hauteur, le faible encombrement du Pavillon Mini est un objectif atteint.
Tout en courbe, son design est plutôt réussi et original en comparaison aux minis PCs actuels. Malgré sa petite taille, le HP Pavilion Mini 300 est bien pourvu en connectique :

Au regard de ses composants, un processeur i3 à 1,90 Ghz, 4 Go de Ram DDR3, 1 To de stockage à 5400 tr/mn et une puce intel HD Graphics 4400. Le  HP Pavilion Mini 300 se défend bien pour un usage bureautique ou de media center.

Vu ses dimensions et son look, il peut parfaitement séjourner dans le salon où il ne se fera pas remarquer par ses silencieux ventilateurs. Sur la courbure de sa base, une multitude de perforations rende son système de refroidissement astucieusement efficace sans compromettre son esthétique.
Le Gaming, n’est pas clairement pas un usage auquel il est destiné, il faudra se contenter de jeux causals comme Angry Birds pour ne pas subir de problèmes de fluidité. Windows 8.1 fonctionne toutefois sans saccades et le passage à Windows 10 ne constitue pas un gap qui rendrait le mini inexploitable.
Du coté logiciel, j’ai noté un nette amélioration du HP Support Assistant. Sa supervision de l’état du Pavilion s’avère bien pratique pour l’optimisation et les mises à jour. Surtout elle n’entre plus en conflit avec la gestion interne de Windows.
Le Pavillon Mini se positionne comme l’un des meilleurs minis PCs au niveau du rapport qualité prix. Avec son esthétique harmonieuse et sa puissance, il couvre largement les besoins en bureautique et en lecture multimédia pour un étudiant par exemple à condition qu’il ne soit pas un hardcore gameur.

HP Pavilion mini
A partir de 329 euros

Quitter la version mobile