Roxarmy.com

[High-Tech] Les écrans de demain?

C’est lors du SID (Society for Information Display) qui se déroule à Seattle aux USA que le géant nippon Sony a dévoilé son nouvel écran flexible OLED.

Pour les ceux qui ne savent pas ce qu’est l’OLED, voici un petit extrait qu’on peut trouver sur wikipedia :

Une diode électroluminescente organique (OLED) (Organic Light-Emitting Diode) est un composant qui permet de générer de la lumière. La structure de la diode est relativement simple puisqu’elle consiste à superposer plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l’une (au moins) est transparente.
 

L’écran est composé de minces couches de matériaux électroluminescents et semi-conducteurs. L’écran à  une résolution de 432 x 240 et un contraste de 1000:1, il est aussi capable d’afficher 16,7 millions de couleurs. D’environ 10 cm de diagonale (4.1″) et d’une épaisseur de seulement (!) 80 µm (0.8 mm), cet écran utilise la technologie OTFT (Organic Thin-Film Transistors).

Le fait que l’écran ne possède pas de structure rigide sur les côtés, lui confère la possibilité de s’enrouler autour d’un cylindre, en l’occurrence ici de 4mm et d’après les premiers test, l’écran tiens le coups même après 1000 cycles d’enroulements / déroulements. Des phrases c’est beau, mais en vidéo c’est mieux, et je doit avouer que ça en jette !

Lorsque la bête sera démocratisé, ses utilisations pourront-être nombreuses ! Imaginez des vêtements qui peuvent prendre la couleur et les motifs que vous voulez ? Changer la couleur de votre voiture comme bon vous semble ? Avoir un journal avec des vidéos / reportages (comme dans Harry Potter) ou même des photos animés ? Bien sur, si l’utilisation commencera, c’est l’armée qui en profitera la première (chanceuse ><). Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’admirer la prouesse technologique mais le système n’est pas encore totalement au point comme le montre la vidéo où des barres de pixels sont manquantes. M’enfin, j’espère juste être de ce monde quand tout le monde les utiliseras…

Quitter la version mobile