Roxarmy.com

Guns, Gore & Cannoli [Test]

Maj – Quel plaisir que de rejouer à Guns, Gore & Cannoli dans sa version PS4 disponible sur le PSN. Les graphismes, le son, l’ambiance n’ont souffert d’aucune déperdition tandis que la prise en main avec la manette est d’un confort indiscutable, si vous n’avez pu y jouer manque de PC, lancez vous.
gunsandgore
Fin Maj
L’envie d’un bon shoot em up vous saisit cet été, je vous conseille de jeter un oeil sur la scène indep et en particulier la dernière création du studio belge Crazy Monkey Studio. Son titre Guns, Gore & Cannoli résume assez bien ce que vous trouverez au programme de ce jeu disponible sur Steam.
Vous y incarnerez Vinnie Cannoli un tueur à gage italien. Il doit retrouver un dénommé Franckie pour le compte du M Bellucio un important parrain. Seulement en vous rendant à Voyouville, vous découvrez qu’une grande partie de la population est transformée en zombies.
Il est facile de percevoir le plaisir qu’ont eu les développeurs de Crazy Monkey Studio à créer au sein d’un jeu à la Métal Slug des gangsters des années 30 période prohibition et des zombies bien sanguinolents.
Avec de nombreux clin d’oeil à des film cultes comme le parrain ou les incorruptibles, des cinématiques qui n’ont jamais aussi bien porté leur nom et une direction artistique très bande dessinée,  j’ai retrouvé avec Guns, Gore & Cannoli la recette qui m’avaient déjà séduit avec Randal’s Monday.
Le gameplay est cependant totalement diffèrent. Le mélange plateforme et de « tuez les tous » que l’on appelle run and gun constitue un véritable plaisir coupable. Une fois assumé le coté « tires et tires toi », on se sent libéré, délivré comme une princesse des neige à se défouler à souhait.
En plus d’éviter de vous faire dévorer le cerveau par les zombies, il faudra l’utiliser un minimum. Par exemple si en plus des grenades, les cocktails Molotov font aussi partie de votre arsenal, les lancer dans l’eau annulera l’effet escompté.
Vous disposerez donc au fur et à mesure de l’aventure de différentes armes allant du simple pistolet au lance-flammes en passant le mythique pistolet mitrailleur Thompson et son célèbre chargeur camembert.
Certains éléments du décor sont destructibles et peuvent aussi être mis à profit pour vous débarrasser de vos ennemis quand ils seront en surnombre. Ainsi tirer plusieurs fois sur des bidons d ‘essence ou sur des véhicules les feront exploser.
A la différence de Metal Slug, les personnages que l’on contrôle ne tirent qu’à l’horizontal. Cela peut sembler restrictif au début mais le pli se prend rapidement. La bonne réactivité des commandes n’y est pas non plus étrangère.
Une arme peut s’avérer totalement inefficace contre un type d’adversaires, le casque des militaires les protège des tirs au pistolet par exemple. Il conviendra de changer d’équipements judicieusement afin d’être le plus efficace possible.
Avec une durée de vie d’environ 4 heures pouvant largement être étendue en augmentant la difficulté ou encore grâce au multi possible jusqu’à 4 en simultanée, Gun Gore & Cannoli est idéal pour se détendre seul ou avec ses amis sans se prendre la tête cet été.
Il est aussi vidéoludiquement très écologique en recyclant des éléments du décor et quelques chara designs. Même si la musique très inspirée du thème principal du parrain mériterait d’être plus variée le plaisir de jouer n’est en rien entaché.

Gun Gore & Cannoli
Disponible sur Steam, XB1, PS4 & WiiU

Quitter la version mobile